Les meilleures destinations pour partir avec son animal de compagnie en France

par Article partenaire

Voici le temps des vacances arrivé. Mais où partir avec son chien ou son chat? Quelles destinations? Quels hébergements? Comment préparer le voyage? Etat des lieux et idées destinations.

Partir avec son chat ou son chien

Tout le monde ne décide pas de partir avec son chat. Le félin n’apprécie pas beaucoup le changement et il peut préférer rester à la maison si quelqu’un vient lui rendre visite et s’occuper de sa nourriture ainsi que de sa litière. Pour diverses raisons toutefois, certains maîtres emmènent avec eux leur chat pour les vacances. Bien sûr une cage de transport est indispensable et il peut être utile de prévoir des cachets pour le mal des transports spécialement conçus pour les chats. Des vétérinaires proposent aussi des mélanges d’huiles essentielles qui sauront détendre les chats les plus stressés. Si c’est possible, optez pour une destination peu éloignée pour épargner trop de route à votre chère boule de poil.

Le chien, lui, suit facilement ses maîtres et part souvent en vacances. Sur place, alors que le chat reste dans l’hébergement, le chien se déplace en général avec la famille, à la plage, à la montagne, en forêt ou en ville. N’oubliez toutefois pas de l’hydrater régulièrement et évitez les endroits trop chauds. Avant de partir, il faut aussi s’assurer d’avoir bien tous les papiers du chien, mais aussi sa gamelle, son panier et son jouet préféré afin qu’il ne se sente pas trop perdu.

Destinations pour les chats

Les campings sont la destination idéale pour partir avec son chat. La plupart accepte les animaux et eux ne se sentent pas trop oppressés puisque l’environnement y est en général très naturel et paisible. Pour d’autres idées de locations acceptant les chats, le plus simple reste de se rendre sur des plateformes comme Booking ou Airbnb puis de filtrer les hébergements acceptant les animaux de compagnie. Certaines locations sont même spécialement pensées pour que nos petits compagnons à poil s’y sentent aussi bien que leurs maîtres.

De manière générale, il faut bien lire les conditions des locations car certaines d’entre elles n’acceptent pas les chiens mais acceptent les chats. D’autres encore indiquent ne pas accepter les animaux, mais finalement accueillent les petits félins à condition que les maîtres nettoient bien tous les poils avant de partir.

Destinations pour les chiens

Pour les idées de locations acceptant les chiens, les mêmes plateformes d’hébergements restent très utiles. Des sites spécialisés animaux de compagnie listent aussi des locations particulièrement accueillantes pour les chiens. Mais la location n’est pas le seul critère à prendre en compte pour partir en vacances avec son chien.

Préférez évidemment les grands espaces naturels aux zones urbaines et des régions qui accueillent facilement les chiens. Certaines plages sont par exemple réservées aux chiens en particulier dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Pyrénées-Orientales ou encore dans les Bouches-du-Rhône. Des villes sont aussi plus accueillantes que d’autres, comme Montpellier, Bordeaux ou Nice. Enfin la Bretagne, la Normandie et l’Ardèche sont des zones réputées pour être très dog-friendly.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales