Vignette pollution Barcelone : début des amendes pour les contrevenants

par Aurélie Chamerois

Depuis le 1er janvier, une zone de basses émissions est en vigueur dans l’Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB). Les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler en semaine. Les autorités commenceront à imposer des amendes aux contrevenants dès ce mardi 15 septembre. 

La restriction s’applique du lundi au vendredi de 7h à 20h. Les véhicules les plus polluants ne peuvent pas circuler à ces jours et horaires.

La zone basses émissions est effective à Barcelone, sauf dans les quartiers de Vallvidrera, Tibidabo, Les Planes et la Zona Franca Industrial. Elle est en vigueur également à Sant Adrià de Besòs, L’Hospitalet de Llobregat, et en partie à Esplugues de Llobregat et Cornellà de Llobregat. La vérification des plaques d’immatriculation s’effectue à l’aide de caméras de vidéosurveillance installées aux entrées et sorties de la ville

Vignette Pollution BarceloneLes véhicules les plus polluants, ne pouvant pas obtenir l’une des vignettes autorisées, sont: les voitures à essence immatriculées avant la norme Euro 3 (habituellement après 2000), les diesels immatriculés avant la norme Euro 4 (habituellement après 2005) et les deux-roues avant la norme Euro 2.

Vignette pollution Barcelone pour les voitures françaises

Les voitures immatriculées à l’étranger, même si elles ne font pas partie des plus polluantes, doivent obligatoirement s’inscrire auprès de l’AMB. La procédure permet d’obtenir un certificat équivalent à la vignette environnementale espagnole. Elle coûte cinq euros.

Attention toutefois, l’enregistrement d’un véhicule étranger prend du temps et doit être effectué au moins 15 jours avant l’arrivée à Barcelone.


Lire aussi : Circulation Barcelone, comment obtenir la vignette pollution Barcelone


Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales