Les foires d’art à Barcelone et leur futur post Covid-19

par Article partenaire

Bien que n’égalent pas Madrid en nombre de foires d’art – 9 dans la capitale espagnole castillane – Barcelone est le théâtre de trois foires de renommée internationale : Swab Barcelona, FIABCN et Loop Barcelona. Toutes trois ont à coeur de promouvoir les jeunes talents en exposant les oeuvres d’artistes émergents pointus.

Swab Barcelona

Swab Barcelona Art Fair fut créée en 2006 par Joaquín Díez-Cascón, un collectionneur qui voulait marier sa passion pour l’art contemporain avec son amour de Barcelone. 60 galeries internationales participent chaque année et exposent un vaste panel d’oeuvres innovantes d’artistes émergeants. Les prestigieux Swab Awards sont décernés à la meilleure galerie et au meilleur artiste de la foire. L’évènement attire annuellement plus de 20 000 visiteurs venus d’Espagne et du reste de l’Europe.

FIABCN

Présentant les oeuvres d’artistes établis comme émergents, FIABCN est une foire avant-gardiste qui a lieu chaque année depuis 2011. Les organisateurs veulent soutenir la jeune création en la portant à un public international. Au fil des années, le salon est devenu un point de rencontre pour les collectionneurs, les marchands d’art, les artistes et le grand public. Dans le cadre du programme FIABCN, un prix international (Barcelona International Art Awards ou PIAB) récompense les talents émergents parmi les artistes professionnels et amateurs. Les médiums représentés sont multiples : dessin, peinture, photographie, art numérique, sculpture, arts décoratifs, entre autres.

Loop Barcelona

Lancé pour la première fois en 2003, LOOP Barcelona est un salon dédié au cinéma, à la vidéo et aux performances. Toutes les oeuvres présentées par les galeries espagnoles et européennes ont été préalablement contrôlées par un comité d’expert pour assurer son authenticité. Les jeunes artistes sont mis à l’honneur et le public est au rendez-vous. Tout est fait pour rendre l’expérience unique. Un programme de talks et de discussions est organisé tout au long de la manifestation.

Les foires post Covid-19

Dans le contexte actuel, où la crise sanitaire bouleverse le monde, la grande majorité des foires d’art est annulée ou reportée. C’est le cas de Swab, initialement prévue pour octobre prochain, qui a finalement décidé de ne rouvrir qu’en 2021. Loop Barcelone doit en revanche avoir lieu du 17 au 19 novembre 2020.

Comment les foires s’adaptent-elles à l’heure de la distanciation sociale ? Celles qui maintiennent leur édition physique réduisent les effectifs de visiteurs et font respecter les gestes barrière, tandis que les autres se tournent vers le numérique. “Du simple PDF à télécharger à la visite complète d’une foire en ligne où le visiteur se promène dans des allées virtuelles, l’offre digitale des foires est variée et plus ou moins satisfaisante.

précise Pauline Loeb, la fondatrice d’artfairmag.com. Cette spécialiste de la question – son site référence toutes les foires internationales à travers le monde – ajoute que le principal défi à relever est de créer une expérience engageante et stimulante pour l’utilisateur, tout en rendant la foire commercialement viable.

Les foires en ligne peuvent s’avérer décevantes si on les comparent à leurs pendants physiques. Cependant, le numérique offre des outils innovants qui viendront compléter et améliorer l’expérience in situ. C’est ce qui ne manquera pas d’arriver dès la réouverture des foires dans les mois qui viennent.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales