Je veux être trader, comment faire ?

par Article partenaire

Si vous vous êtes déjà posé cette question, nul doute que le monde de la bourse et de la finance vous soit familier. Vous avez dû faire quelques études pour en arriver là, ou apprendre en autodidacte, vissé derrière vos écrans à observer les cours des marchés financiers. Dans quel but ? Réaliser un investissement en euros ou en dollars. Le profit, l’esprit d’analyse et la compréhension des mécanismes boursiers sont vos moteurs ? Alors le métier de trader, passionnant, est fait pour vous !

Les formations permettant de devenir trader : voie longue ou courte ?

Bien sûr, vous pouvez vous passionner pour les marchés financiers, lire la presse spécialisée à ce sujet, et de nombreux articles de blog en libre-service. Sachez que s’auto-proclamer trader n’est pas interdit et qu’aucune formation spécifique n’est exigée pour vous mettre à votre compte. Mais, concrètement, savez-vous ce qu’est un marché financier, un actif, un passif, une action, une obligation, un warrant, etc. ? Une des formations permettant de devenir trader est indispensable pour gagner en crédibilité, que vous exerciez à votre compte ou pour celui d’un employeur. Pour cela, deux options s’offrent à vous :

  • un parcours classique, licence professionnelle, mais également masters professionnels, voire même bac +6 spécialisé finances
  • un parcours plus atypique, avec des informations et formations en ligne via des sites spécialisés, additionnées d’une bonne dose de volonté

Dans le premier cas, vous accéderez plus facilement à un emploi en salle de marché, dans le second, vous privilégierez une installation à votre compte.

Quelles sont les ficelles du métier de trader ?

Une fois acquises toutes les connaissances nécessaires au trading, une observation constante des fluctuations des marchés financiers est nécessaire. En pratique, le trader débutant exercera d’abord cette veille pour lui-même afin d’en retirer de grandes tendances, sans faire courir de risques à ses clients dans un premier temps. Pour cela, il sécurise au maximum son portefeuille d’actifs financiers, en se donnant des limites pour ne jamais perdre gros.
À cet effet, il lira de nombreuses revues économiques spécialisées, se tiendra informé au jour le jour des évolutions des cours, des taux de change des monnaies, mais également de la santé des acteurs du marché. De façon plus générale, il devra suivre l’actualité mondiale au sens large. Il doit garder à l’esprit qu’une crise géopolitique ou sanitaire peut faire varier brusquement les marchés financiers, il est donc nécessaire de l’anticiper.
Voici quelques qualités indispensables pour devenir trader :

  • Maîtrise de soi et sang-froid, pour vendre et acheter au bon moment
  • Grande curiosité, pour avoir une longueur d’avance en connaissant les contextes économiques et politiques
  • Esprit d’analyse et appétence pour les chiffres, pour créer des modèles statistiques fiables

Au final, le métier de trader ne se limite pas à une simple formation, l’actualisation des connaissances et une curiosité inébranlable sont indispensables pour assurer son avenir professionnel.

Quels sont les différents profils de trader ?

Le trader peut exercer, selon son profil, son métier de différentes manières. Ainsi, on distingue plusieurs carrières :

  • Être employé d’une banque ou d’une institution financière
  • Intégrer une salle de marché et travailler en binôme avec un broker
  • S’installer à son compte, en montant une agence de trading ou en affirmant sa présence sur le web

Enfin, qu’il soit employé ou entrepreneur, le trader peut se spécialiser dans de nombreux domaines :

  • En choisissant une branche spécifique des marchés boursiers, par exemple le Forex ou les crypto-monnaies
  • En privilégiant un type de trading à court, moyen ou long terme
  • En devenant trader physique, pour négocier les matières premières

En définitive, le métier de trader n’est pas figé, les spécialisations sont nombreuses et les évolutions de carrière fréquentes. Le développement des sociétés de trading en ligne offre de nouvelles opportunités à tous les profils, hautement diplômés comme autodidactes.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales