Escapade : une insolite forêt enchantée en Catalogne

par Leslie Singla

Pour une excursion féerique cet automne, direction la forêt magique La Roca Valles, connue également sous le nom de forêt d’Òrrius. Un lieu enchanteur où des sculptures prennent place au milieu de la végétation luxuriante. 

La Catalogne abrite un endroit bien mystérieux. La forêt de La Roca Valles, ou d’Òrrius, se situe à une trentaine de kilomètres de Barcelone. Cet espace naturel pas comme les autres se distingue par ses différentes figurines en pierre. Au cours d’une balade surprenante, les visiteurs peuvent rencontrer un éléphant, un indien de profil et un moaï, statue caractéristique de l’Île de Pâques. Ces deux derniers ont d’ailleurs été taillés dans la même roche.

Le plus étonnant réside dans l’histoire de ces oeuvres. Elles auraient été réalisées dans les années 50, par un ou plusieurs sculpteurs inconnus. Cette méconnaissance de l’origine des statues entraîne de nombreuses légendes. Lutins, farfadets et socières se seraient réfugiés dans cette forêt.

Accessible seulement en voiture, le mieux reste de se garer non loin, au bord de la route. Ensuite, les chemins s’avèrent bien définis pour s’approcher des statues et immortaliser l’instant en photo. L’excursion convient à tous les âges et niveaux puisqu’une demi-heure suffit pour admirer l’ensemble.

Route préhistorique

Outre ces formes insolites, une route préhistorique se cache à proximité. La PR C-36 forme une boucle au départ de Granollers. Plusieurs chemins sont répertoriés sur Wikiloc. Pour un parcours plus court, rendez-vous à La Pineda, dans le village de Roca del Vallés. Les amateurs de randonnée peuvent ainsi profiter du déplacement dans la forêt magique pour prolonger la découverte.

Entre la Pineda et Bosque Magic La Roca Valles, les passants pourront admirer le dolmen de Céllecs, datant de plus de 4.000 ans, et le dolmen Can Goll II. La Roca Foradada de Can Gol correspond à un bloc de granit, où ont été retrouvés des restes de céramiques. Sur la Pedra de les Creus, des croix apparaissent. Elles auraient été tracées par le bandit catalan Perot Rocaguinarda, selon la légende. Quant à l’impressionnante Pedra de les Orenetes, ses peintures rupestres réalisées entre le Néolithique et l’Âge de Bronze ont été classées au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1998.

foret

La Roca del Valles, bosque del Orrius

Bosque Magic La Roca Valles – Infos pratiques

Adresse : Bosque Magic La Roca Valles, 08430 La Roca del Vallès, Barcelona

Transport : À 1h en voiture de Barcelone

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales