Frontière France Espagne : renforcement des contrôles

En déplacement officiel ce jeudi dans la commune du Perthus, située près de la frontière France Espagne, le chef de l’État Emmanuel Macron a annoncé le doublement des effectifs des forces de l’ordre françaises pour renforcer les contrôles. 

Les frontières françaises, dont l’Espagne une des principales, seront désormais surveillées par 4.800 hommes policiers pour lutter contre l’immigration clandestine et la menace terroriste.

“Nous devons intensifier notre lutte contre l’immigration clandestine et les réseaux de trafiquants qui, de plus en plus, sont liés au terrorisme” a déclaré le chef de l’État après avoir rencontré les forces de l’ordre des deux pays près de la frontière franco-espagnole.

“Policiers, gendarmes, militaires et CRS seront mobilisés pour lutter contre l’immigration clandestine. Les attentats que la France a connu, que l’Autriche a connu il y a quelques jours à Vienne, nous montrent que le risque terroriste est partout, que les réseaux sont mondialisés, que les terroristes s’organisent aujourd’hui à travers Internet et les réseaux sociaux, mais également en envoyant des agents au travers des frontières” a poursuivi Macron.

L’annonce se produit le jour où la police catalane a émis une note interne pour évaluer « à la hausse » le risque d’attentat en Catalogne, à la suite d’épisodes de terrorisme en France et en Autriche.

Lire aussi : Risque d’attentat en Catalogne selon la police

Le président français plaide au passage pour une réforme en profondeur de l’espace Schengen. “Je suis favorable , et je porterai en ce sens les premières propositions au Conseil (européen) de décembre, à ce que nous refondions en profondeur Schengen pour en repenser l’organisation, pour intensifier notre protection commune avec une véritable police aux frontières extérieures” a conclu le chef de l’État.

Frontière France Espagne : renforcement des contrôles

Recommandé pour vous