Les Français de Barcelone pourront-ils rentrer pour Noël?

par Aurélie Chamerois
Publié le Modifié le
français de Barcelone

Les Français de Barcelone, comme tous les citoyens français, peuvent rentrer dans leur pays quelles que soient les restrictions imposées des deux côtés de la frontière. 

Si tout se passe comme prévu et que l’épidémie reste sous contrôle, le gouvernement de Catalogne annonce que le bouclage de la Catalogne prendra fin le 21 décembre. Il sera donc possible de rentrer en France. Dans tous les cas, même si la Catalogne restait bouclée « les Français de l’étranger seront bien sûr autorisés à rentrer » a rappelé le président Emmanuel Macron lors de l’annonce du second confinement français. Déjà pendant le premier confinement, les Français pouvaient rejoindre leur pays à tout moment.

Interrogé par nos confrères du Petit Journal, le député des Français d’Amérique du Nord Roland Lescure a confirmé que les expatriés pouvaient rentrer voir leur famille, même s’il a demandé à chacun de faire preuve de responsabilité, le but des restrictions étant évidemment de limiter la mobilité et les contacts sociaux. Le député a ajouté qu’une attestation de déplacement avec l’adresse de la destination française pouvait se révéler utile en cas de contrôle.

La frontière France Espagne reste ouverte et devrait le rester au cours des prochains mois. Les horaires de couvre-feu doivent cependant être respectés durant les déplacements. La Catalogne a indiqué vouloir maintenir le sien de 22h à 6h pendant les fêtes de fin d’année et durant les premières semaines de 2021.

Et pour rentrer à Barcelone ?

Tout résident en Espagne est autorisé à regagner son domicile, quelles que soient les restrictions en vigueur. Il est recommandé de voyager avec tout document accréditant de sa résidence, en particulier le NIE et le Padrón, justificatif municipal.

Dès le 23 novembre, tout voyageur arrivant en avion ou en bateau devra présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures avant l’arrivée. Cette mesure ne s’applique pas aux déplacement par voie terrestre (voiture, train, bus).

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales