Levée des restrictions en Catalogne : les futures dates

par Rédac Equinox
Publié le Modifié le
restrictions en Catalogne

Le gouvernement catalan travaille sur la levée des restrictions en Catalogne. Voici le plan en quatre étapes.

8 semaines pour revenir à une vie sociale à peu près normale, c’est le plan du gouvernement catalan qui a été présenté aux secteurs concernés par le ministère de la Santé et qui a fuité dans le pure-player El Diario et sur la radio catalane Rac1.

Le plan doit encore être approuvé jeudi par le comité d’experts du gouvernement catalan qui a toujours le dernier mot sur les décisions sanitaires : le Procicat.

A partir de lundi prochain, le 23 novembre, les bars et restaurants pourront rouvrir 30% de leur intérieur et de leurs terrasses de 6h du matin à 17h l’après-midi.  A la même date, les cinémas, théâtres et salles de concert pourront exploiter 50% de leur capacité.

La seconde phase qui devrait intervenir au plus tard le 7 décembre se traduira par la réouverture des gymnases, et une augmentation de la capacité d’accueil des restaurants et bars qui devront toujours fermer à 17h. Le confinement périmétrique municipal du week-end deviendra un confinement des « comarques » catalanes. Dans les faits, il sera possible d’aller par exemple jusqu’à Badalona si on habite à Barcelone.

La troisième phase commencera le 21 décembre avec une possibilité de se réunir jusqu’à 10 personnes au lieu des 6 actuelles. Les bars et restaurants pourront ouvrir jusqu’à 21 heures et les cinémas, théâtres, salles de concerts pourront réunir jusqu’à 700 personnes. Les centres commerciaux rouvriront à hauteur de 30% de leur capacité. Le confinement périmétrique du week-end se fera par zone sanitaire. Si le tracé est le même que durant le déconfinement du mois de juin, la région sanitaire de Barcelone s’étendra d’Arenys de Mar au nord, Cubelles au sud et Terrassa en intérieur.

La quatrième phase prévue pour le 4 janvier verra le retour des activités extra-scolaires. Le confinement périmétrique des comarques sera supprimé, mais il ne sera toujours pas possible d’entrer ou de sortir de la Catalogne sauf pour motif professionnel, de santé, force majeure ou pour rejoindre son domicile. La levée du confinement régional et du couvre-feu n’est pas prévue. Les mesures seront toujours en vigueur en 2021.

La Generalitat appelle à la prudence. Pour que les dates des différentes phases soient respectées, l’évolution des courbes épidémiologiques devront aller dans le bon sens, notamment sur l’indice de reproduction qui doit rester en dessous de la valeur 1. Le plan peut être plus ou moins souple dans les différentes zones de Catalogne selon la propagation observée du Covid.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales