Covid : la Catalogne repasse dans le rouge

par Rédaction Equinox
covid Catalogne

Covid Catalogne. A une dizaine de jours des vacances de Noël, le nombre de contagions repart à la hausse en Catalogne.

Pour la première fois depuis 40 jours, le nombre de personnes contaminées par la Covid-19 est en hausse d’une journée sur l’autre en Catalogne. Hier 1.886 patients ont été contaminés. Une augmentation qui correspond au début du plan de réouverture des bars, restaurants et autres commerces. Le ministère catalan de la Santé avait publiquement assumé qu’une hausse était à attendre avec le plan de levée des restrictions.

La grande inconnue est le chiffre de contagions qui ont eu lieu lors du pont de la Constitution entre les 5 et 8 décembre dernier. Selon les estimations de la Santé publique catalane, d’ici 48 heures, on possédera un premier panorama des chiffres liés à l’activité sociale accrue lors des jours fériés de début décembre.

Covid Catalogne : le plan de réouverture pourrait être ralenti

Si la hausse de contagions est trop importante, la Generalitat pourrait revoir son plan de Noël. Celui-ci comprend un assouplissement du couvre-feu lors des réveillons, 1h30 au lieu de 22h, et la possibilité de se réunir à 10 personnes durant les soirs de fêtes.  En cas de sévères complications dans les statistiques de l’épidémie, la fermeture des bars et restaurants est toujours sur la table selon le gouvernement catalan.

En ce 15 décembre, l’indice de risque de la Generalitat monte à 219 points, avec une augmentation de 38 points en une journée. Théoriquement, l’indice doit rester en-dessous de la barre des 200 pour que l’épidémie soit sous contrôle. Un chiffre à relativiser. La Generalitat a attendu que l’indice flirte avec les 1.000 points pour fermer les bars, restaurants et une partie de l’activité commerciale à la fin du mois d’octobre.

L’incidence cumulée se situe à 211,77 infections pour 100.000 habitants. 1.511 personnes sont actuellement hospitalisées dont 351 en soins intensifs.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales