Covid Catalogne : nouvelle levée des restrictions

par Rédac Equinox
Covid Catalogne

Avec l’amélioration des chiffres du Covid en Catalogne, le gouvernement autorise une nouvelle batterie d’ouvertures et d’assouplissements à partir du lundi 14 décembre. Voici le point sur ce qu’il est possible de faire ou non en Catalogne.

Quels sont les confinements périmétriques en vigueur ?

Le confinement municipal du week-end laisse place au confinement « comarcal ». A partir du 18 décembre, du vendredi 6h au lundi 6h, les Catalans pourront donc se déplacer dans les limites de leur canton (comarca). Les Barcelonais seront par exemple autorisés à aller à Badalona, L’Hospitalet de Llobregat, Sant Adrià del Besòs ou Santa Coloma de Gramanet. Retrouvez la liste des comarques et les communes associées en cliquant ici.

Il est uniquement autorisé de quitter son canton le week-end pour motif professionnel ou de santé. Le confinement dans les limites de la Catalogne reste en vigueur les autres jours de la semaine.

Les commerces sont-ils ouverts ?

La Protection Civile de la Generalitat (Procicat), dirigée par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, a approuvé la réouverture des centres commerciaux à partir de lundi 14 décembre, mais à une condition : recevoir 30 % de leur capacité maximale. Ainsi, les zones commerciales et centres commerciaux devront mettre en place des systèmes de contrôle de flux y compris au niveau des parkings, des zones de loisirs ou les aires de repos.

Les autres commerces restent ouverts, avec également des restrictions de capacité d’accueil.

Les bars et restaurants sont-ils ouverts ?

Les restaurants et bars sont ouverts mais il n’est pas possible d’être plus de 4 personnes à table. Ces dernières doivent être espacées de 2 mètres les unes des autres.  Les bars et restaurants doivent respecter le couvre-feu et fermer leurs portes à 21h30.

Les stations de ski sont-elles ouvertes en Catalogne ?

Oui, c’est une autre des nouveautés annoncés ce week-end par le gouvernement. A partir du lundi 14 décembre, toutes les stations seront ouvertes. Il faudra porter un masque en cabine et sur les télésièges. Les visiteurs devront acheter leur forfait de ski en amont en ligne, afin d’éviter les files d’attente à l’entrée.

Attention toutefois aux confinements périmétriques en cours qui s’appliquent aussi pour tout déplacement de loisirs.

Je suis barcelonais, puis-je rentrer en France pour les fêtes?

Oui. En tant que ressortissants, les Français peuvent rejoindre la France à tout moment. Et durant les fêtes, les déplacements hors de la Catalogne seront aussi autorisés partout en Espagne pour rendre visite à des amis ou à de la famille.

Puis-je venir passer les fêtes en Catalogne si je ne suis pas résident ?

Les gouvernements catalans et espagnols ont annoncé un bouclage de la Catalogne.

La Generalitat bloque les frontières régionales de la Catalogne jusqu’au 28 décembre. Contacté par Equinox, le ministère catalan des Affaires étrangères rappelle qu’il n’est pas possible d’entrer ou de sortir de la Catalogne pour y faire du tourisme jusqu’au 28 décembre au plus tôt avec l’activation de la phase 3 du plan de réouverture. Seules les entrées et sorties pour des raisons professionnelles, cas de force majeur, rendez-vous médical, administratif, s’occuper d’une personne dépendante sont autorisées.

En second lieu, le gouvernement espagnol a annoncé un bouclage de la Catalogne pendant les vacances, à savoir du 23 décembre au 6 janvier.  Cette fois-ci, il sera possible d’entrer, en plus des raisons professionnelles et des cas de forces majeures, si vous venez y rendre visite à des amis ou des membres de votre famille. L’administration ne précise pas quel justificatif fournir dans ce cas de figure et la frontière France-Espagne reste ouverte.

Y a-t-il des restrictions les jours de réveillon ?

Les 24 et 31 décembre, le couvre-feu débutera exceptionnellement à 1h30 du matin, et le 5 janvier à 23h. Le droit de rassemblement, fixé à 6 personnes, passera à 10 personnes entre le 24 décembre et le 6 janvier. Les restaurants, qui peuvent accueillir actuellement des tables de 4 personnes maximum, pourront faire des tables de 6 les 24, 25, 26, 31 décembre et 1er janvier.

Faut-il effectuer un test PCR pour aller en Espagne ?

Plusieurs nouveautés viennent d’entrer en vigueur, selon le texte publié cette semaine dans le journal officiel de l’État par le ministère de la Santé. Jusqu’à présent, le résultat négatif devait être présenté en anglais ou espagnol. Désormais, les voyageurs peuvent l’exposer en français et en allemand. L’Espagne indique également que les enfants de moins de six ans sont désormais dispensés de faire le test.

L’autre grande nouveauté, c’est l’ajout du test TMA. Ce dernier correspond à un équivalent du test PCR, mais légèrement moins coûteux, en passant sous la barre des cent euros, et moins complexe. Toutefois, il se fait également à travers un prélèvement  naso-pharyngé qui doit être envoyé dans un laboratoire pour être analysé. Mais la différence apparaît à cette étape : le test TMA nécessiterait jusqu’à deux heures de moins pour obtenir le résultat.

Le test n’est pas obligatoire pour une arrivée en train, voiture ou bus.

Faut-il effectuer un test PCR pour rentrer en France ?

Non, pour l’instant la France n’a pas imposé cette condition aux voyageurs venant d’Espagne.

Puis-je rejoindre ma résidence secondaire en Catalogne ?

Oui, si vous êtes résident en Catalogne, les déplacements entre régions étant prohibés sauf pour visites à la famille ou à des proches. Selon les informations obtenues par Equinox, le NIE et padrón pourraient permettre de prouver cette résidence. Contacté par Equinox, le ministère de la Santé espagnol indique qu’il est possible de rejoindre sa résidence secondaire mais qu’ensuite devront être respectées les restrictions de mobilité en vigueur. En l’occurence, il ne sera pas possible de quitter la Catalogne sauf pour rendre visite à des amis ou de la famille du 23 décembre au 6 janvier.

Tant le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa que son homologue catalane Alba Vergès ont insisté sur le fait de limiter au maximum les déplacements et interactions sociales, et de rester le plus possible à la maison. Des recommandations qui s’appliquent à tous, même aux touristes rejoignant leur résidence secondaire.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales