Résidence secondaire en Catalogne : les conditions d’accès pendant les fêtes

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
Résidence secondaire en Catalogne

La Generalitat ne permet pas de se rendre dans une résidence secondaire en Catalogne si l’on n’habite pas de manière permanente dans la région. Explications.


Lire aussi : Covid Catalogne, nouvelles restrictions pendant les fêtes


Si la Catalogne reste confinée de manière périmétrique, il sera possible d’y entrer et d’en sortir pour rendre visite à ses proches du mercredi 23 décembre au 6 janvier.

La Generalitat permet également, entre le 23 décembre et le 6 janvier de se rendre dans sa résidence secondaire, mais uniquement si l’on habite en Catalogne.

En ce qui concerne la mobilité, le gouvernement catalan rappelle dans son décret que le «confinement périmétrique de la Catalogne» se poursuit et que la mobilité est limitée au niveau comarcal (équivalence d’une communauté de communes française) tous les jours de la semaines jusqu’au 6 janvier.

Le décret précise une exception : il est possible de se déplacer dans les limites de la Catalogne pour se rendre, uniquement avec sa famille proche ou sa bulle sociale, dans un hôtel, une maison de campagne ou une résidence secondaire. Une modalité qui ne concerne que les personnes habitant en Catalogne qui souhaitent se rendre dans leur seconde résidence.

Il n’est donc pas possible pour un Français habitant en France de venir dans sa résidence secondaire catalane. Tout comme il n’est pas permis à un Madrilène, par exemple, de pénétrer sur le territoire catalan pour se rendre dans sa résidence secondaire.

Accéder à sa résidence secondaire en Catalogne : contrôles policiers

Contacté par Equinox, le ministère catalan de l’Intérieur confirme qu’une amende de 600 euros sera infligée aux contrevenants, ajoutant qu’un renforcement des contrôles policiers est prévu pour la période des vacances.

De son côté, la Gendarmerie Française rappelle, dans un communiqué publié vendredi soir, que la Catalogne est confinée et décourage les Français de rentrer sur le territoire catalan. Sauf dans les cas prévus par le décret de la Generalitat.

Le communiqué de la Gendarmerie

gendarmerie

Le communiqué de presse de préfecture des Pyrénées Orientales

Aucune description de photo disponible.

Le décret du gouvernement de Catalogne

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales