10 lieux de Barcelone qui ne rouvriront pas en 2021

par Leslie Singla
Publié le Modifié le
lieux de Barcelone

Lieux de Barcelone. 2020 s’achève, l’heure est au bilan. Plusieurs endroits mythiques, comme des restaurants, cinémas et espaces culturels, n’ont pas survécu à ces derniers mois. Tour d’horizon. 

Casa de las Punxes

La maison moderniste, située avenue Diagonal, a officiellement informé de sa fermeture, effective le 7 décembre dernier. « En raison de la tragique situation traversée par le secteur touristique et culturel, et malgré l’importante croissance de ces dernières années, la propriété de l’immeuble doit stopper son activité » indique la Casa de las Punxes dans un communiqué. Le lieu avait ouvert ses portes au public fin août 2016. Il espère que les Barcelonais garderont « un bon souvenir de cet édifice emblématique ».

Cinéma Méliès

Le cinéma Méliès a fermé ses portes en juillet dernier. Le lieu diffusait des films d’auteur et indépendants depuis 1996. Le propriétaire Carles Balagué a expliqué que les mesures liées au Covid-19 l’auraient obligé à embaucher deux personnes supplémentaires, mais qu’il ne pouvait pas assumer de tels frais. Les mauvaises relations avec le propriétaire de l’immeuble ont également influencé la décision.

NBA Café

Situé sur la Rambla, cet endroit original avait ouvert en 2016. Il s’agissait du premier établissement de la ligue de basket-ball en Europe. Le restaurant a fermé définitivement ses portes en mai dernier, face « à l’impact sur l’hôtellerie en Europe et au futur incertain » avait indiqué AN Grup dans un communiqué. « Merci à nos fans pour leur loyauté » n’a pas oublié de mentionner le NBA Café.

lieux de BarceloneGran Cafè

Ambiance d’un autre temps, notes de piano, nappes blanches, le Gran Cafè se distinguait des autres restaurants du touristique quartier Gòtic. L’établissement a baissé le rideau le 28 août dernier. Il existait depuis 1970, il attirait les visiteurs des quatre coins du monde à la recherche d’un lieu dépaysant.

Dans Le Noir ?

Le restaurant insolite a annoncé sa fermeture définitive début octobre, après douze ans d’existence. Tenu par des Français, la « crise internationale et la situation économique actuelle ne permettent pas que le projet soit viable à Barcelone » selon leurs propres mots. L’établissement proposait une expérience sensorielle et humaine, où les clients dînaient dans l’obscurité totale, offrant un souvenir inoubliable.

Sala Tango

La boîte de nuit Sala Tango a définitivement fermé ses portes. « Après plusieurs mois de lutte et protestations, la situation est devenue insoutenable » indique le lieu dans un communiqué. Toutefois les fêtes LGBT reprendront dès que possible dans d’autres salles et les discothèques du même groupe restent ouvertes pour l’instant : Arena Madre et Classic, Punto BCN, DMEN’S et Safari Disco Club. Le monde de la nuit indique qu’il s’agirait de la première fermeture du secteur, mais certainement pas de la dernière, en raison de l’inactivité de ces derniers mois.

lieux de BarceloneEspai Contrabando

Nichée dans le quartier du Raval, la librairie spécialisée en éditions indépendantes a fermé ses portes en juin dernier. Attention, le lieu a baissé le rideau non pas pour des raisons économiques mais en raison d’un changement de cycle, afin de « pouvoir se concentrer sur le travail éditorial ».

Cinemas Texas

Les Cines Texas sont nés avec la volonté de programmer des films en version originale sous-titrés en catalan. Le lieu n’avait pas ouvert depuis le confinement du mois de mars, et des sources du cinéma ont annoncé en octobre dernier que la fermeture était en réalité définitive.

Restaurant Monvínic

Le restaurant se situait à deux de Rambla Catalunya et du Passeig de Gràcia. Toutefois, il reste une bonne nouvelle, le local fonctionne encore comme charmante boutique de vins artisanaux. Le lieu se distingue pour sa sélection variée.

Café Schilling

Les portes du mythique lieu de la carrer Ferran étaient déjà closes avant le confinement. Le bistrot centenaire laissera place à un Taco Bell, chaîne de restauration rapide, qui ne gardera certainement rien d’authentique à l’intérieur.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales