Covid : la Catalogne attend une vague aussi forte qu’en mars 2020

Par Rédaction Equinox
Covid Catalogne

Covid Catalogne. La pression hospitalière pourrait atteindre dans les prochaines semaines, le même niveau qu’avant le confinement de mars 2020.  

La Catalogne va mal et la situation sera encore pire dans les semaines à venir si l’on en croit le directeur de la santé publique catalane Adrià Comella. Le scénario est beaucoup plus compliqué que lors de la seconde vague. Il se rapproche de la première crise de mars qui a provoqué le confinement à domicile selon le chef de la santé publique catalane.

La saturation des hôpitaux devient une dure réalité en Catalogne. Actuellement, 1013 patients sont hospitalisés dans les services de réanimation des hôpitaux de la région, dont 621 en raison du Covid. Dans les prochaines semaines, le nombre de personnes atteintes du Covid nécessitant un lit en soins intensifs devrait monter à 900, et les patients de d’autres pathologies à 300 selon Comella.

Confinement à domicile en Catalogne

Si la situation de saturation des hôpitaux est « semblable à la situation de mars 2020, il faudra réagir de la même manière qu’à cette époque » a déclaré le directeur de la santé publique. Un clair sous-entendu au confinement à domicile qui est demandé par un nombre important de médecins.

La Generalitat de Catalogne ne possède pas cette prérogative, elle devra être activée par le gouvernement espagnol. En pleine campagne électorale pour tenter de ravir la présidence de la Catalogne, le ministre de la Santé espagnol Salvador Illa refuse pour le moment les options du confinement à domicile ou l’avancement de l’horaire du couvre-feu. Une demande pourtant formulée hier par quinze régions espagnoles.

 

Recommandé pour vous