Santa Eulàlia : Musées et monuments gratuits à Barcelone

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

Ce vendredi, Barcelone célèbre les fêtes de Santa Eulalia. Plusieurs musées ouvriront leurs portes gratuitement. 

Chaque année en février, Barcelone rend hommage à Sainte Eulalie, l’une des patronnes de la ville qui fut martyre. Aujourd’hui, Santa Eulalia fait référence à la culture populaire. En raison de la situation sanitaire, les actes traditionnels seront diffusés en vidéo sur le site de l’événement ici.

Le patio de la mairie accueillera les incontournables géants de Ciutat Vella, exposés jusqu’à ce vendredi de 11h à 14h et de 17h à 20h. De son côté, le centre de culture et de mémoire du Born présente une exposition de figurines traditionnelles, jusqu’au 21 février.

Un grand nombre de musées proposeront l’entrée gratuite ce vendredi et parfois ce samedi, voici une liste non exhaustive.

Portes ouvertes des musées de Barcelone

CaixaForum

L’entrée est gratuite samedi de 10h à 20h. Mention spéciale pour l’exposition Art et mythe, les dieux du Prado pour une immersion passionnante dans la mythologie.

Réservation sur le site du musée ici.

CCCB

Le musée d’art contemporain sera accessible gratuitement vendredi et samedi de 11h à 20h. Il sera possible d’admirer l’exposition de l’artiste William Kentridge.

Réservation sur le site web ici.

CosmoCaixa

L’entrée est gratuite ce samedi de 10h à 20h. Les visiteurs peuvent accéder à la salle univers, au mur géologique, à la reconstitution de la forêt amazonienne et à l’exposition Print3D.

Réservation en amont ici.

Fondation Tàpies

Le lieu ouvrira ses portes vendredi de 10h à 19h. Outre les collections permanentes, du peintre Antoni Tàpies, les visiteurs peuvent admirer l’exposition temporaire : Vertigo Sea. L’installation vidéo présente d’un côté les paysages océaniques et la vie marine, et de l’autre les cruelles conséquences de l’industrie de la pêche.

Plus d’infos ici.

Fondation Joan Miró

Les portes ouvertes se tiendront ce vendredi de 11h à 18h. La fondation présente des oeuvres incontournables de Joan Miró et des expositions temporaires.

Réservation ici.

fondation miroMACBA

Vendredi et samedi, le musée d’art contemporain sera ouvert gratuitement. Plusieurs expositions prennent place : Fina Miralles. Soy todas las que he sido pour admirer le travail de l’artiste sous la dictature de Franco; Tony Cokes. Música, texto, política pour son style visuel étonnant. La collection permanente du musée sera également accessible.

Réservation en amont sur le site officiel ici. Il suffit de sélectionner la date et l’horaire de son choix.

MNAC

Vendredi, le musée organise une journée portes ouvertes de 10h à 18h. Les collections comme les expositions seront accessibles. Du 9 au 14 février, le musée offre également l’entrée à toutes les personnes qui s’appellent Eulalias, Lalis, Laies, et leur accompagnant.

Plus d’infos ici.

Musée Picasso

Le célèbre musée propose deux journées portes ouvertes : vendredi 12 et samedi 13 février de 10h à 19h. Les visiteurs pourront admirer les collections permanentes ainsi que l’exposition temporaire Picasso les carnets et Jamais un objet pour revivre l’Exposition internationale du surréalisme de 1938.

Réservation sur le site du musée ici.

Portes ouvertes de monuments et lieux à Barcelone

– Château de Montjuïc 

L’entrée est gratuite vendredi et samedi de 10h à 18h.

– Palau Güell 

Vendredi, la maison de Gaudí ouvre ses portes de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h. Réservation en amont sur le site web ici.

palau guell– Pavelló Mies van der Rohe  

L’accès est gratuit vendredi de 10h à 18h. Aucune réservation n’est demandée.

– Jardin botanique 

Vendredi et samedi, le jardin botanique ouvre ses portes de 10h à 18h.

– Monastère de Pedralbes 

L’entrée est gratuite le vendredi 12 de 10h à 14h (dernier accès à 13h30) et le samedi 13 de 10h à 17h (dernier accès à 16h30). Il est recommandé de réserver en amont sur le site web ici.

La liste complète des lieux gratuits est disponible sur le site web de la mairie ici.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales