Levée des restrictions en Catalogne : ce que l’on sait

restrictions en Catalogne

Ce vendredi, le gouvernement catalan annoncera le maintien ou non des restrictions en Catalogne. Selon plusieurs sources, aucun changement « radical » n’est envisagé.

En Catalogne, les restrictions actuelles prennent fin ce dimanche. Le gouvernement catalan devrait annoncer demain si elles sont prolongées ou si certaines sont levées. Les derniers chiffres du Covid-19 seront analysés avec précision et serviront à prendre une décision ce vendredi a expliqué la Generalitat. Le vice-président catalan Pere Aragonés a déclaré que « l’objectif n’est pas de faire un pas en avant puis deux en arrière (…). Nous devons garantir la sécurité des secteurs sociaux et économiques ».

Restrictions en Catalogne : les mesures étudiées

Selon nos confrères d’El Periódico, le Procicat étudie un relâchement de certaines mesures pour ce lundi 1er mars. Le comité d’experts sanitaires, en charge du plan de réouverture du territoire, envisagerait des changements pour le secteur du commerce. À ce jour, les centres commerciaux sont fermés et les magasins non essentiels de moins de 400 mètres carrés peuvent uniquement ouvrir du lundi au vendredi.

Les bars et restaurants seraient également sur la table. Ils ont pour l’instant le droit d’ouvrir tous les jours de 7h30 à 10h30 et de 13h à 16h30.

En revanche d’autres mesures ne seraient pas remises en question, comme le couvre-feu et le confinement périmétrique qui resterait comarcal (équivalence d’une communauté de communes française).

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone