Comment différencier Covid-19 et autres maladies respiratoires virales des enfants?

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le

Dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19, beaucoup de parents s’inquiètent dès les premiers signes de toux ou de difficultés respiratoires chez leur enfant. Pourtant, en plein hiver, ces symptômes sont plutôt courants et peuvent indiquer un rhume, une bronchite ou une bronchiolite, connus comme les fameuses “maladies de l’hiver”. Mais alors, comment faire la différence et surtout comment réagir en cas d’infection respiratoire chez l’enfant ? Laura Garriga, spécialiste en pneumo-pédiatrie chez Turó Park Dental & Medical Center fait le point.

Quelles sont les principales maladies respiratoires virales des enfants ?

Les bronchites, les bronchiolites, les rhumes, les rhinopharyngites, la grippe et le virus respiratoire syncytial constituent les infections respiratoires les plus communes. Parmi ces virus, la bronchiolite affecte 30% des enfants de moins de deux ans chaque année.

Chacune de ces maladies s’accompagne de manifestations particulières mais il existe également une symptomatologie commune : écoulement nasal, fièvre, fatigue, toux… Qui s’apparente aux symptômes de la Covid-19.

Que faire si un enfant développe des symptômes évoquant une infection respiratoire virale ?

Dans le contexte actuel, la prudence est de mise. En cas de doute, mieux vaut retirer l’enfant de la collectivité (école, crèche, etc) et demander un avis médical.

En fonction des symptômes, le médecin pourra demander la réalisation d’un test Covid ou s’orienter vers un autre diagnostic. Pour la Société Française de Pédiatrie, le test de dépistage ne doit pas être systématique, d’autant qu’il est désagréable et pas toujours facile à bien réaliser chez le jeune enfant.

Quels sont les signes d’alerte pour les parents ?

Chez la plupart des enfants, les maladies hivernales “classiques” guérissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours avec du repos. Toutefois, si vous constatez l’un des signes suivants, il est conseillé de prendre rapidement rendez-vous avec son pédiatre, éventuellement en téléconsultation, car l’enfant pourrait nécessiter des soins supplémentaires :

– Fièvre supérieure à 38,8 °C
– Respiration sifflante ou difficulté à respirer
– Léthargie
– Éruption cutanée
– Diarrhée ou vomissement en continue
– Urines foncées

médecins francophone barcelone une

Comment protéger son enfant des maladies respiratoires virales ?

La première mesure de prévention, contre les infections respiratoires virales et la Covid-19, est sans aucun doute l’hygiène. Se laver les mains régulièrement est en effet le moyen le plus simple et efficace de se débarrasser des germes responsables des maladies hivernales les plus courantes.

Assurez-vous également d’aérer les chambres chaque jour pendant au moins 15 minutes afin d’assainir l’air intérieur.

Pour donner à votre enfant toutes les chances de pouvoir faire face aux virus de l’hiver, veillez aussi à ce qu’il dorme suffisamment et qu’il mange de manière équilibrée.

Si votre enfant présente des symptômes de Covid ou autre infection respiratoire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un des pédiatres de la clinique Turo Park Medical Center pour une prise en charge complète, en français.

Médecins et dentistes français Barcelone

Plus d’infos sur les soins de pédiatrie en français ici.

Il est possible de prendre rendez-vous ici.

Adresse : Turo Park Dental & Medical Center, Carrer Francesc Pérez Cabrero, 19, 08021 Barcelona

Publi-Info

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales