Espagne : la rupture entre les droites provoque une crise politique

Par Nico Salvado
fotonoticia 20200416232707 12001

Les droites du Partido Popular et de Ciudadanos rompent. Une élection anticipée aura lieu à Madrid. 

Les libéraux de Ciudadanos et les conservateurs du Partido Popular gouvernaient ensemble dans quatre régions espagnoles : Murcia, Madrid, l’Andalousie et Castilla-La-Mancha. Ce matin à Murcia, à la surprise générale, Ciudadanos s’est allié avec les socialistes et la gauche radicale de Podemos pour déposer une motion de censure contre le président conservateur. Ciudadanos, qui gouvernait la région avec le Partido Popular, prend la tête de Murcia en formant une nouvelle majorité avec les gauches.

Le séisme s’est ressenti à Madrid. L’ultra-conservatrice Isabel Ayuso dirige la région avec Ciudadanos et le soutien de l’extrême droite de Vox. De peur de subir le même sort que son homologue de Murcia, Ayuso a pris la décision de dissoudre le parlement régional et de convoquer des élections anticipées pour le 4 mai prochain. Désemparés par l’annonce, la gauche et Ciudadanos essaient au dernier moment de déposer une motion de censure visant à destituer Ayuso et annuler les élections. L’opposition affirme que leur motion a été enregistrée avant que le journal officiel de Madrid publie la convocation d’élections. Une affaire qui risque de se terminer devant les tribunaux pour trancher le conflit.

Vers une disparition de Ciudadanos

La manoeuvre pourrait se solder par la disparition de Ciudadanos. En Catalogne le 14 février dernier, le parti « orange » est passé de 36 à 6 députés. L’explication réside dans l’absence de ligne politique de Ciudadanos. En l’espace de deux ans, le parti s’est allié avec Manuel Valls à Barcelone, avec l’extrême droite de Vox dans le reste de l’Espagne, pour aujourd’hui former une nouvelle majorité à Murcia avec la gauche radicale de Podemos.

La conservatrice Isabel Ayuso est devenue la première opposante au gouvernement central de gauche. Notamment en refusant toutes les mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation du Covid. Le résultat de l’élection de Madrid aura donc une lecture et une magnitude nationales.

Recommandé pour vous