La culture renaît ce printemps à Barcelone

par Leslie Singla

La vie culturelle de Barcelone semble retrouver un nouveau souffle. Si des spectacles n’ont jamais cessé de se jouer ces dernières semaines, d’autres lieux rouvrent et des événements recommencent. Tour d’horizon.

« Nous revenons pour une nouvelle saison très attendue et enthousiasmante » annonce Monumental Club. Les événements musicaux, qui se tiennent dans les arènes du même nom à Barcelone, font leur retour le 10 avril. L’annonce d’un relâchement des mesures en Catalogne et la saison estivale qui approche, offrent de nouvelles perspectives pour le monde de la culture. Toutefois, les organisateurs doivent s’adapter aux restrictions en vigueur : des activités statiques, en extérieur comme en intérieur, avec un public assis, sont autorisées. Ils espèrent tout de même recréer une ambiance festive, loin de celle d’antan où des milliers de personnes dansaient sans distance sociale. Les Barcelonais pourront donc se réunir autour de tables de six personnes maximum.

monumental 2La nouvelle normalité ne suffit pas pour tous les acteurs du secteur. Le 2 mars, le célèbre Primavera Sound annonçait l’annulation de son édition 2021, faute de trouver des solutions adéquates. Pour continuer la musique, le festival propose une alternative ce printemps : Nits al Coliseum. À l’affiche du théâtre Coliseum, des artistes de la scène indépendante locale se succéderont du 24 avril au 2 mai.

Nouvel essor des cinémas et théâtres

En ce mois de mars, un autre lieu ressurgit : le Teatre de l’Apolo. Et il a voulu célébrer sa réouverture en grandes pompes. Le théâtre de l’avenue Paral·lel a offert 1.904 entrées aux Barcelonais, en référence à 1904 année d’inauguration de la salle. Sur pas moins de 150 affiches réparties dans la ville figurait un QR code à scanner pour obtenir son ticket, accompagné du message « ce n’est pas une blague. C’est une entrée pour toi ». L’endroit centenaire a accueilli son premier spectacle le 18 mars dernier. Il avait baissé le rideau un an avant la crise du Covid, en mai 2019, suite à une faillite de l’entreprise qui tenait le théâtre. Le contexte actuel ne l’a pas effrayé pour reprendre du service, au contraire. « Le monde de la culture doit aller de l’avant » confiait Enrique Salaberria, président SMEDIA et gérant du lieu.

sherlock 03Depuis plusieurs mois, les théâtres, salles de cinéma et musées de Catalogne ont l’autorisation d’accueillir du public, avec une capacité d’accueil limitée. Malgré leur ouverture, les cinémas ont connu des jours sombres. En Espagne, seuls 36,8% étaient ouverts en février dernier selon la Fédération des Cinés Espagnols (FECE). Barcelone illustrait aussi cette situation, en raison de la baisse du nombre de spectateurs. Mais plusieurs salles ont décidé d’ouvrir à nouveau. Les cines Yelmo ont levé le rideau jeudi et Cinesa le fera le 26 mars.

Après une année 2020 compliquée, un chiffre d’affaires en baisse, la culture mise sur les prochains mois pour attirer à nouveau les spectacteurs.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales