La Catalogne envisage le retour du confinement périmétrique

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
Confinement périmétrique catalogne

Le ministre de l’Intérieur catalan, Miquel Sàmper, a assuré qu’il serait « logique » de réactiver un confinement périmétrique si les chiffres de la pandémie s’aggravaient. 

A partir du 12 avril, après les vacances de Pâques, le confinement redeviendrait « comarcal » c’est-à-dire par communauté de communes. Barcelone et sa banlieue seraient à nouveau bouclées. Samper a fait cette déclaration ce matin sur la radio catalane RAC1 et l’a confirmée en conférence de presse à la mi-journée. La décision finale reviendra au ministère de la Santé. Son secrétaire général Marc Ramentol a expliqué que les jours entourant les vacances de Pâques étaient « critiques » et évoque désormais la quatrième vague de Covid en Catalogne.

Covid Catalogne : des indicateurs en hausse

L’incidence cumulée continue d’augmenter et 22 décès supplémentaires ont été ajoutés au cours des dernières heures en Catalogne. Il y a 1474 patients admis dans les hôpitaux et 411 personnes en réanimation. Le taux de reproduction du Covid-19, qui doit rester en-dessous de la barre du 1, est actuellement à 1,19. C’est-à-dire que 100 malades contaminent en moyenne 119 personnes.

Entre vendredi et samedi derniers, 414.000 véhicules ont quitté Barcelone et sa banlieue tandis que dimanche dernier 226.000 sont revenus. Selon les prévisions du Bison futé catalan, entre jeudi et le lundi de Pâques, il y aura un chassé-croisé de 330.000 véhicules qui quitteront Barcelone et 514.000 véhicules reviendront.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales