Vous voulez ou vous comptez déménager à Barcelone ? Voici un petit guide pour préparer votre nouvelle aventure

par Article partenaire
sagrada-familia

Dans la vie, se lancer dans une nouvelle aventure n’est jamais une décision facile à prendre, surtout si l’on ne dispose pas au préalable des informations nécessaires pour dissiper tous les doutes. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients de la vie à Barcelone,  comment y travailler et quels sont les emplois offerts, les meilleurs quartiers et quelques conseils pour trouver un logement à bon prix.

Avantages et inconvénients de la vie à Barcelone

√ Avantages

Diversité culturelle : La diversité culturelle qui caractérise Barcelone est très difficile à trouver dans d’autres villes espagnoles ou européennes. Vous pourrez y visiter différents musées, monuments, expositions, événements musicaux ou sites touristiques emblématiques tels que la Sagrada Familia ou le parc Güell.

Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité : Les possibilités d’emploi que vous aurez en vivant dans une ville aussi grande que Barcelone sont difficiles à trouver ailleurs. Qu’elles soient grandes ou petites, de nombreuses entreprises cherchent du personnel, ce qui peut vous donner beaucoup plus de chance pour trouver un emploi. En plus, depuis la survenance de la pandémie du de la COVID-19, le travail à distance a été quasiment généralisé. Vous pourrez donc utiliser un VPN pour travailler où que vous soyez, même dans un lieu public sans exposer vos informations personnelles et confidentielles à un risque de piratage.

Disponibilité des moyens de transport : Le bon fonctionnement des transports publics est un autre des grands avantages de Barcelone, avec un réseau de métro et des bus qui desservent toute la ville. En outre, Barcelone est très bien reliée à d’autres villes d’Espagne et d’Europe grâce au TGV et à l’aéroport El Prat.

C’est une ville méditerranéenne : La gastronomie est l’une des principales attractions de Barcelone, grâce aux plats typiques tels que la coca, le pain à la tomate et la saucisse catalane. Le climat est un autre point fort de la ville, car les étés sont chauds et les hivers sont courts et doux.

Plusieurs options de divertissement sans fin : Le plaisir à Barcelone est garanti, car vous pourrez allez vous balader aussi bien sur la plage qu’en montagne. De même, Barcelone offre une vie nocturne extrêmement existante, grâce aux centaines de discothèques et de pubs ouverts jusque tard dans la nuit.

Inconvénients

Pollution : Selon l’Organisation mondiale de la santé, Barcelone est, avec Séville et Valence, l’une des trois villes les plus polluées d’Espagne.

Tourisme de masse : Le tourisme de masse et la surpopulation font que la plupart des endroits sont tout le temps bondés de monde, notamment les restaurants, les bars et les transports publics. Les embouteillages sont un autre problème à Barcelone, surtout dans les rues les plus fréquentées de la ville.

Des loyers très élevés : En raison du grand nombre de personnes qui souhaitent vivre à Barcelone, les prix des logements n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Il est difficile de trouver un appartement en bon état dont le loyer est inférieur à 800 euros.

Travailler à Barcelone

Peut-on travailler à Barcelone sans connaître le catalan ?

La connaissance du catalan n’est pas une condition préalable pour travailler à Barcelone, mais elle est appréciée dans certains postes. Dans le secteur privé, la connaissance du catalan est rarement requise, à quelques exceptions près dans les emplois de service à la clientèle.

Si vous souhaitez apprendre le catalan, sachez que la mairie de Barcelone propose de nombreux cours gratuits qui vous permettront de le comprendre et de le parler. Avoir un niveau élevé de catalan et pouvoir le prouver par un diplôme est important pour pouvoir travailler dans l’administration publique.

Les postes d’emplois les plus fréquents

Barcelone est l’une des villes les plus évolutives d’Europe, et la technologie joue un rôle important dans ce processus. Développeurs Big Data, experts de l’Internet des objets (IoT) ou ingénieurs en robotique sont trois professions qui ont beaucoup à offrir à Barcelone.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver un emploi à Barcelone que dans la plupart des villes espagnoles, notamment en tant que :

  • Commi de cuisine
  • Préparateur de commandes
  • Technicien de maintenance
  • Analyste de données
  • Médecin ou paramédical
  • Représentants commerciaux

Les meilleurs quartiers pour vivre à Barcelone

Gracia : c’est un quartier bien situé, avec une belle architecture et parfait pour profiter au maximum de l’ambiance nocturne de Barcelone.

Eixample : ce quartier regorge de boutiques, de bars et d’attractions touristiques à visiter. Les prix des logements ne sont pas aussi élevés que dans d’autres quartiers de la ville, mais l’offre n’est pas très diversifiée.

Quartier gothique : bien que certains bâtiments soient trop vieux, ce quartier est l’une des meilleures alternatives si vous souhaitez vivre dans un quartier au cœur de la ville à un prix abordable. Mais sachez que c’est l’un des quartiers les plus fréquentés par les touristes, donc un peu bruyant pendant les mois d’été.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales