Grande affluence sur les routes catalanes pour le week-end de Pâques

par Camélia Balistrou

En ce week-end pascal, nombreux sont les Barcelonais à prendre la route malgré le risque de résurgence de la pandémie. 

353.610, c’est le nombre de véhicules ayant quitté la ville de Barcelone selon les chiffres du Service de circulation en Catalogne (SCT). Cela représente néanmoins une baisse des déplacements de 6,2 % par rapport au week-end de Pâques 2019.

La Generalitat avait prédit des séjours relativement plus courts cette année. Ainsi, le plus grand nombre de départs s’est effectué vendredi plutôt que jeudi habituellement. Dans un tel contexte, la ville de Barcelone a déployé un dispositif de 1.400 policiers sur les routes catalanes.

L’AP-7 a concentré les principaux embouteillages survenus vendredi matin. Les routes en direction de Gérone et de Tarragone ont, toutes deux, été concernées par cette grande affluence. Quant au retour, le SCT estime qu’entre 514.800 et 585.000 véhicules seront attendus dimanche et lundi en direction de Barcelone.

La gare Sants prise d’assaut

Il fallait être patient pour avoir un billet de train à Sants vendredi matin. Effectivement, de nombreux Barcelonais ont dû faire la queue pendant une demi-heure pour pouvoir acheter leur place. La plupart des voyageurs se sont rendu au sud de Barcelone, en direction de Castelldefels, Sitges ou encore Tarragone.

Malgré le grands nombre d’individus concentré dans un même endroit, la sécurité de la gare Sants a affirmé que le dispositif sanitaire contre le Covid a bien été respecté.

Un possible retour du confinement local

Miquel Sàmper, ministre catalan de l’Intérieur, appelle à la prudence et met en garde la population locale quant à ces nombreux déplacements. Ce dernier a annoncé au micro de RAC1 le possible retour d’un confinement comarcal et la prolongation du couvre-feu si le taux d’incidence du virus en Catalogne continue d’augmenter.

Le Procicat, instance en charge de la gestion de la crise sanitaire en Catalogne, examinera cette semaine les nouvelles données liées au Covid pour établir de nouvelles mesures sanitaires.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales