Avoir une voiture bien préparée pour un road trip réussi

par Article partenaire
transport barcelone

Ça y est, vous êtes décidé. Vous avez organisé votre périple en détail, vous avez listé les affaires que vous allez emporter avec vous. Mais n’avez-vous rien oublié? Votre voiture est-elle elle aussi prête à parcourir de nombreux kilomètres? Voyons ce qu’il faut faire pour bien préparer votre voiture pour votre prochain road trip.

Les points à ne pas négliger

Il est important de vérifier avant de partir que votre confort et votre sécurité ont bien été préparés.

Qui dit road trip dit de nombreuses heures quotidiennes passées en voiture. Il est donc important que celle-ci soit agréable. Vous pouvez ainsi l’équiper d’une glacière ou d’une cafetière pour voiture. Pensez aux couvertures pour les soirées fraiches, aux écrans pour vos passagers…

Très utile à la fois dans le domaine du confort et de la sécurité, il y a aussi un équipement auquel on ne pense pas toujours: le tapis caoutchouc voiture. Celui-ci vous permet de garder un habitacle propre même si vous entrez dans votre voiture avec les chaussures pleines de boue. Un simple coup d’éponge et les traces de saleté disparaissent. C’est donc un équipement économique qui permet de garder l’intérieur de sa voiture propre sans perdre de longues minutes à «faire le ménage».

Le tapis de voiture est aussi très utile pour votre sécurité. Placé sous les pédales, il va permettre au pied du conducteur de ne pas glisser. Il pourra ainsi mieux maitriser ses actions et éviter en cas de freinage brusque, par exemple, de glisser et de mal freiner. Il est d’ailleurs fortement conseillé de changer ses tapis de voiture régulièrement et surtout avant un road trip. Vous protégerez ainsi votre habitacle mais aussi votre sécurité.

Pensez aussi à vérifier la climatisation ou le chauffage pour ne pas avoir à souffrir dans l’habitacle.

Concernant votre sécurité, il est également important d’emporter avec vous des produits adaptés. Un antigel par exemple si vous partez en hiver. Pour les road trips en été, un lave-glace anti-insectes sera une excellente idée pour vous garder un pare-brise impeccable. N’oubliez pas d’emporter du liquide de refroidissement et de l’huile moteur. Cela vous évitera d’avoir à chercher ces indispensables si vous en avez besoin.

Les pneus sont aussi très importants. Vérifiez toujours leur état avant de partir à l’aventure.

Vous devrez aussi vous assurer que vous pourrez faire face à des petits problèmes avec votre auto. Ainsi, équipez-vous d’ampoules de rechange, d’une boîte à outils, d’une bombe anti-crevaison et naturellement une roue de secours (et un cric!). Et n’oubliez pas votre gilet jaune et votre triangle de sécurité.

Ne rien oublier pour un road trip sans mauvaises surprises

Tout comme vous, votre voiture a besoin d’être en parfait état pour sillonner les routes. Une visite chez votre garagiste est donc indispensable avant le départ. Le professionnel devra en particulier vérifier les plaquettes de freins, la batterie, l’alternateur, l’éclairage, les niveaux des liquides et les pneus.

Vous devrez aussi vérifier que vous avez avec vous les documents indispensables pour rouler: certification d’immatriculation ou carte grise, avis de contrôle technique, certificat de conformité, attestation d’assurance ou carte verte. Pensez aussi aux formalités administratives si vous quittez votre pays d’origine: permis international, assurance spécifique…

Renseignez-vous auprès des ambassades des pays que vous allez explorer pour en savoir plus.

Le jour J arrive à grands pas. Pensez à laver votre voiture. Et portez un soin particulier à l’habitacle. En effet, vous allez y passer de longues heures et mieux vaut qu’il soit agréable.

Que vous prévoyez de parcourir le monde ou simplement de vous évader en Catalogne et découvrir la route des vins, une voiture bien préparée est la meilleure solution pour que votre road trip se passe au mieux.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales