À Barcelone, la culture devient un droit

par Camélia Balistrou
palais de la musique barcelone

La mairie de Barcelone envisage de rendre accessible la culture à tous les habitants de la ville. Un budget de 68,7 millions d’euros sera alloué au projet pour promouvoir une centaine d’actions en faveur de la culture.    

« Nous avons besoin de la culture pour avoir une vie digne et épanouie » a déclaré Ada Colau, maire de la capitale catalane. Et pour renforcer l’égalité d’accès à la culture, le Conseil municipal de Barcelone disposera d’un budget de 68,7 millions d’euros pour appliquer le plan « Fem Cultura » (Faisons de la culture) .

L’objectif sera de mener de nombreuses actions sur les deux prochaines années pour relancer les secteurs culturels à l’arrêt depuis la crise sanitaire, mais aussi pour les démocratiser. « Ce plan ambitieux vise à placer la culture comme un droit fondamental, au même titre que la santé et l’éducation » a souligné Ada Colau.

Plus d’une centaine d’actions

Le plan « Fem Cultura » s’articulera autour de 8 axes principaux. Parmi eux, la promotion de la diversité et du multiculturalisme, la défense de la langue catalane, le féminisme ou encore le développement durable.

Les mesures pour appliquer le plan de la mairie sont multiples. Par exemple, la ville envisage de mettre en place des zones gratuites dans les musées qui seront destinés aux résidents de la capitale catalane. Barcelone créera un nouveau programme de bourses pour favoriser la création et l’innovation dans les pratiques culturelles. Pour promouvoir l’activité musicale, la ville ouvrira prochainement la Casa de la Música de Barcelona et envisage d’augmenter le nombre de conservatoires de musique. Barcelone s’occupera également de la conception du programme de la Biennale de l’Art Manifesta en 2024. Il s’agit d’un événement européen d’art contemporain, c’est une vitrine de choix pour la ville hôte.

L’ambition de « Fem Cultura » dépasse le cadre local car à travers ce plan, Barcelone aspire à devenir une référence internationale en matière d’accès à la culture et espère encourager d’autres villes du monde à la suivre.

 

 


Lire aussi : Expo Barcelone : illusions d’optique au musée Maritime


 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales