Restrictions en Catalogne : le guide pratique

Par Rédaction Equinox
restrictions catalogne

Avec la fin de l’état d’urgence dimanche, la plupart des restrictions en Catalogne sont levées. Voici le point sur la situation.

Y a t-il un confinement périmétrique en Catalogne

A partir du 9 mai, il n’y a plus aucun confinement périmétrique. Il est possible de se déplacer librement dans toute la Catalogne. Il est également possible d’entrer ou de sortir de Catalogne sans justificatif. Attention, pour passer la frontière France-Espagne, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Une mesure valable dans les deux sens de circulation et également pour les personnes vaccinées.

Y a-t-il un couvre-feu en Catalogne ?

Non, à partir du samedi 8 mai minuit, le couvre-feu prend fin.

A combien de personnes peut-on se réunir ?

6 personnes en extérieur et intérieur.

Les restaurants et bars sont-ils ouverts ?

Les bars et restaurants peuvent ouvrir sans interruption de 7h30 à 23h à partir du dimanche 9 mai.

Les théâtres, cinémas et musées sont-ils ouverts ?

En Espagne, les lieux culturels sont ouverts mais une jauge de 50 % est imposée en Catalogne et le port du masque est obligatoire. Ces lieux de culture pourront fermer leurs portes à 23h.  Il est conseillé de se rendre sur le site web du lieu à visiter pour vérifier les capacités d’accueil et réserver ses entrées. La Sagrada Familia, en revanche, est toujours fermée.

Les discothèques sont-elles ouvertes ?

Les discothèques restent encore fermées.

Les salles de sport sont-elles ouvertes ?

Les salle de sport sont ouvertes.

Les centres commerciaux sont-ils ouverts ?

Les centres commerciaux et magasins sont ouverts avec une jauge de 30%.

Les boutiques sont-elles ouvertes ?

Oui, elles peuvent ouvrir tous les jours jusqu’à 22h avec une jauge de 30%.

Faut-il effectuer un test PCR pour aller en Espagne ?

Tout voyageur arrivant de France, Belgique ou autre pays dit à risque doit obligatoirement présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée en avion, en bateau ou en voiture. Les personnes vaccinées doivent tout de même présenter un test négatif.

Par ailleurs, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS) personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire. Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.

Faut-il effectuer un test PCR pour rentrer en France ?

Toute personne, même française, arrivant sur le territoire français, en voiture, en bus, en avion ou en train, depuis un autre pays européen devra présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ. Les personnes vaccinées doivent tout de même présenter un test négatif.

Seules exceptions citées par le décret :

– Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
– Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
– Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Le port du masque est-il obligatoire en Catalogne ?

Oui, en intérieur comme en extérieur.

 

Restrictions en Catalogne : le guide pratique

Recommandé pour vous