Première forêt de papillons en Catalogne

Par Camélia Balistrou
forêt de papillons

La toute première forêt de papillons publique de la région catalane se trouve dans la province de Barcelone, à Malgrat de Mar. 

Il est possible de découvrir une forêt de papillons à moins d’une heure de Barcelone. La Mairie de Malgrat de Mar, dans le Maresme, a rejoint le projet Zerynthia de l’Association Espagnole pour la Protection des Papillons, afin de créer un habitat qui favorise la biodiversité et la prolifération des papillons.

L’initiative a été lancée par un groupe d’écoles du Parc del Castell. Au total, 230 élèves ont participé au projet « Créons une forêt de papillons ». Les élèves ont alors planté des végétaux qui serviront d’habitat et de nourriture aux papillons. Cette expérience a également une portée didactique et de sensibilisation. Les enfants apprennent l’importance du rôle des insectes pollinisateurs dans l’équilibre environnemental.

D’autres forêts de papillons à venir en Catalogne

La municipalité de Pla de Pineda accueillera prochainement une forêt de papillons assez similaire. Elle sera présente dans une ferme dans laquelle des étudiants du cycle de formation à la production agroécologique de l’Institut Ramón Turró effectueront des travaux pratiques.

Au total, environ 600 mètres carrés d’espaces verts entre le Parc del Castell et l’espace du Pla de Pineda seront dédiés à ces forêts. L’occasion de découvrir un riche vivier de biodiversité.


Lire aussi : Barcelone – 19 hectares d’espaces verts en plus


 

Recommandé pour vous