En Espagne, la fin du masque en extérieur « sous peu »

Par Aurélie Chamerois
Belges à Barcelone

Le taux d’incidence continue de baisser en Espagne, principalement grâce à l’avancée de la vaccination . Le ministère de la Santé indique que le masque pourrait bientôt cesser d’être obligatoire en extérieur.

Sept millions d’Espagnols ont reçu les deux doses du vaccin selon les chiffres du gouvernement et les effets se font déjà sentir sur la transmission du virus. Selon Fernando Simon, directeur du centre de Coordination des Urgences Sanitaires,  entre les vaccinés (15% des Espagnols) et les personnes immunisées ayant déjà eu le Covid19, on estime qu’environ 40% de la population « possède un certain degré d’immunisation ». Le ministère de la Santé met tous ses espoirs sur la prochaine phase : la vaccination massive dès le mois de juin des moins de 50 ans avec l’arrivée de 17 millions de doses.

100 jours pour l’immunité de groupe

Fernando Simon a indiqué ce lundi soir que, si la vaccination se passe comme prévu, il est « très probable » que le masque ne soit plus obligatoire en extérieur « sous peu ». Le Monsieur Covid espagnol n’a pas voulu s’avancer sur le calendrier mais s’est montré inhabituellement optimiste : « je ne vais pas donner de date, mais il est certain que nous n’allons pas beaucoup tarder à proposer de retirer le masque dehors ».

De l’avis de tous les experts, le masque devra toutefois rester obligatoire en intérieur et pour une durée indéterminée. Le gouvernement espagnol pense encore pouvoir atteindre 70% de la population vaccinée d’ici 100 jours.

Recommandé pour vous