Les 10 choses que vous ne saviez pas sur Pere Aragonès, le nouveau président catalan

Par Nico Salvado
pere aragones

Il deviendra aujourd’hui le nouveau président de la Catalogne . Voici 10 choses que vous ne saviez pas sur Pere Aragonès

1-  Il est un enfant de la bourgeoisie de Pineda del Mar. Ses parents travaillaient dans l’hôtellerie.

2-  Il a un profil d’énarque. Il possède l’expérience de la direction du département de l’économie, en tant que secrétaire général en 2015, puis ministre en 2018.

3- Pere Aragonès mesure 1m63. Soit trois centimètres de moins que Nicolas Sarkozy.

4- Il est le petit-fils du maire franquiste de Pineda del Mar, Josep Aragonès. Mais Pere Aragonès a toujours milité au sein de la gauche indépendantiste depuis l’âge de 20 ans.

5- Le 20 septembre 2017, il est parti en garde à vue, dans le cadre de la descente de police au ministère catalan de l’Économie afin de démanteler le référendum indépendantiste.

6- Pere Aragonès, diplômé en économie, n’a jamais travaillé. Il a exercé uniquement dans le champ politique. Il possède l’expérience de la direction du département de l’économie, en tant que secrétaire général en 2015, puis ministre en 2018.

7- Ses deux livres de chevet sont El nostre combat de Josep Pallach et Les très riches heures de l’humanité  de Stefan Zweig.

8- Pere Aragonès est connu dans l’intimité pour être un grand imitateur des personnalités politiques. « C’est à se pisser dessus de rire » a déclaré le journaliste Francesc Marc Alvaro.

9- Il est fan de Bob Dylan.

10- Il ne parle pas français, mais anglais.

Recommandé pour vous