Terrassa, jolie ville moderniste à moins d’une heure de Barcelone

Par Leslie Singla

Accessible en train depuis Barcelone, Terrassa offre une escapade dépaysante pour une immersion dans le modernisme et l’époque industrielle.

Joyaux modernistes, patrimoine médiéval, bienvenue à Terrassa. Nichée à une trentaine de kilomètres de Barcelone, la ville permet de remonter dans le temps, avec le Parc Naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac en arrière-plan. Des vestiges paléolithiques furent retrouvés à côté du parc Vallparadís. Durant l’époque romaine, Terrassa portait le nom d’Egara. Si de nombreux monuments témoignent du Moyen Âge, le modernisme a profondément marqué la commune. Des architectes ont signé d’élégantes demeures, qui en mettent encore plein les yeux aujourd’hui.

Le paysage de Terrassa a été bouleversé lors de la révolution industrielle au XIXe siècle. Spécialisée dans le tissage de laine, la ville abritait des ateliers artisanaux qui ont peu à peu été remplacés par des manufactures alimentées par des machines à vapeur. Pas moins de vingt-cinq cheminées témoignent de ce passé industriel.

L’époque médiévale

Pour découvrir cette époque, plusieurs endroits s’avèrent incontournables comme les églises de Sant Pere- Seu d’Ègara, près du parc de Vallparadís. Cet ensemble médiéval a conservé des éléments architecturaux et artistiques exceptionnels et a réuni trois églises datant de différentes époques. Plus de détails pour le visiter ici.

terrassa catalogneParmi le patrimoine médiéval, figurent également la Torre del Palau et le castell Cartoixa de Vallparadís situé dans le parc du même nom. Ce dernier est devenu le musée de Terrassa en 1959. De son côté, la tour est cachée entre des bâtiments du centre-ville de Terrassa. Élevée à 27 mètres au XI siècle, son emplacement offre un point de rencontre entre l’ancien et le contemporain.

Témoins du modernisme et de l’industrialisation

S’il fallait n’en citer qu’un, la Masía Freixa reste l’incontournable. Ce bijou moderniste du parc Sant Jordi se distingue par ses formes arrondies de l’architecte Lluís Muncunill. Il fut construit entre 1905 et 1910 sur la structure d’une ancienne usine textile et a été transformée en résidence par la suite. Elle accueille aujourd’hui l’Office de tourisme. La visite permet de découvrir les agréables jardins aux abords.

La Casa Alegre de Sagrera vaut également le détour. Le lieu servait à la fois d’atelier et de logement au XIXe siècle, avant d’être une démeure élégante en 1911. Les différentes salles abritent des collections d’art. Plus de détails pour visiter cet endroit plein de charme ici.

terrassa catalogneAvis aux plus curieux, pour comprendre l’histoire de Terrassa rien de tel que le musée de la Science et de la Technique de Catalogne, mNACTEC. Il prend place dans le Vapor Aymerich, Amat i Jover, bâtiment connu pour réaliser le processus industriel de transformation de la laine. Ce musée présente l’évolution des progrès scientifiques et techniques en Catalogne.

Terrassa – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme ici.

Adresse: Terrassa, Barcelone

Transport: Depuis Barcelone prendre le rodalies R4 jusqu’à Terrassa (environ 50 min de trajet) ou prendre le S1 jusqu’à Terrassa – Rambla.

Recommandé pour vous