8 choses à faire à Barcelone avant le retour des touristes

Par Florence Siguret

Depuis début mai et la fin de l’état d’urgence  les touristes se font chaque semaine un peu plus nombreux dans la capitale catalane. Alors que le secteur hôtelier se prépare à leur grand retour, il est encore temps pour les Barcelonais de profiter de leur ville au calme. 

Sélection des choses à faire à Barcelone, et des incontournables à voir ou revoir absolument, par Florence Siguret, guide française de référence à Barcelona Autrement.


Vite, ils reviennent ! (Et c’est une bonne nouvelle)

Le tourisme est en train de reprendre à Barcelone doucement, mais sûrement (on l’espère !) Avec les ponts du mois de mai en France, Barcelone s’est remplie de touristes français, venus chercher un peu de soleil et surtout, retrouver une relative liberté. Les mesures anti-covid en Catalogne s’étant assouplies, on a l’impression d’aller de plus en plus vers un retour à la vie normale. Attrayant, non ?

Pendant la pandémie, de nombreux habitants en ont profité pour redécouvrir Barcelone, se réapproprier les monuments et les quartiers qui étaient trop étiquetés “pour touristes”. Beaucoup sont retombés sous le charme de leur ville en découvrant des endroits qu’ils n’avaient jamais vus ou des détails jamais remarqués.

Il est encore temps d’en profiter, c’est pourquoi je vous propose une sélection de 8 choses à faire à Barcelone avant le grand retour du tourisme :

1. Se promener au Park Güell

Si cette pandémie a quelque chose de positif, c’est bien la gratuité du Park Güell pour les habitants de Barcelone, zone monumentale incluse ! À vous la célèbre salamandre, la salle hypostyle et les inimitables bancs ondulés, en toute liberté. La gratuité est encore d’actualité, mais pour combien de temps ? Foncez-y dès que vous le pouvez. Pour bénéficier de la gratuité, il suffit d’avoir une carte de riverain qui atteste que vous vivez à côté du parc (si c’est le cas), une carte de bibliothèque ou bien être membre du programme Gaudir Més. Retrouvez tout les détails des conditions sur le site du Park Güell.

2. Visiter le Palau Güell

Une des premières réalisations importantes d’Antoni Gaudí à Barcelone à découvrir absolument pour comprendre l’évolution du style de l’architecte génial. Le bâtiment est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vaut vraiment le détour ! Demeure particulière de la célèbre famille Güell jusqu’en 1906, ce palais orientaliste aux accents néogothiques se visite actuellement au tarif exceptionnel de 5€.

3. Déambuler dans le quartier gothique

S’il y a un quartier touristique par excellence à Barcelone, c’est bien le quartier gothique qui est souvent l’endroit que l’on visite en premier lors d’un séjour dans la capitale catalane. Ses petites ruelles tortueuses et fraîches, ses murs de pierre qui auraient tant d’histoires à raconter, ses placettes que l’on découvre au détour d’une rue…

choses a faire a barceloneLe quartier est charmant, de jour comme de nuit, c’est une ambiance unique dans Barcelone que je vous invite vivement à (re)découvrir. Et en plus, ce sera l’occasion de réviser un peu de l’histoire de la ville !

4. Se faire un restaurant/bar souvent recommandé par les guides

Dans les guides de voyages, on vous recommande souvent d’aller manger là, de prendre un verre ici, ou de voir absolument cette cafétéria moderniste… Bref, pour leur décor ou leur côté “typique”, ces lieux sont largement vantés, mais du coup, on y retrouve souvent essentiellement des touristes ! Pour en profiter vous aussi, il est encore temps d’aller au Xampanyet, au 4 gats, au Mirablau, au Bosc de les Fades par exemple, ou se faire un brunch au Milk ou à la Desayuneria, un rooftop à l’Ayre Hotel Rossellón avec vue sur la Sagrada Familia…

5. Manger à la Boquería

Le marché de la Boquería (ou de Sant Josep) est le marché le plus célèbre de Barcelone. Marché de quartier, sa position centrale, sur la Rambla en a rapidement fait un incontournable touristique. Entre les offres dédiées tout spécialement aux touristes (à l’entrée côté Rambla), on y découvre, l’ensemble des produits de base de la cuisine catalane sur des étals colorés et méticuleusement agencés.

choses à faire à Barcelone avant le retour des touristesLes marchés de Barcelone sont en plus de très bonnes adresses pour se restaurer et à la Boquería, les très bonnes adresses sont nombreuses pour manger ou picar (grignotter) au comptoir ! On ne va pas les nommer ici, mais je vous recommande vivement d’aller vous y promener et de vous installer aux places encore disponibles dans ces petits établissements lovés au cœur des allées du marché.

6. Visiter le Musée Picasso

Un des musées les plus visités de Barcelone qui commence de nouveau à se remplir de visiteurs. Profitez-en vite ! Vous y découvrirez les œuvres de jeunesse de Picasso, venu à Barcelone dès l’âge de 14 ans. C’est aussi à Barcelone qu’il fera ses toutes premières expositions, avant de partir à Paris développer son génie créatif. Petit plus : le musée et ses collections s’étale sur 5 palais d’origine médiévale : appartenant souvent à de riches marchands, chacun des édifices est particulier alors profitez-en pour les admirer entre deux tableaux.

7. Faire un petit voyage en télécabine à Montjuïc

Amateurs de sensations et de panoramas, cette petite attraction est pour vous. Vous êtes sur la colline de Montjuïc, ce grand poumon vert est aussi l’endroit rêvé pour avoir de jolies vues sur la capitale catalane. Si en plus, vous voulez rajouter un peu d’adrénaline, pourquoi ne pas tester les télécabines qui font la jonction entre la Fondation Miró (à deux pas de la gare d’accès) et le château de Montjuïc situé au sommet de la colline ? Vous pourrez profiter de vues imprenables tout au long du trajet tout en économisant vos jambes !REF TELEFERIC CT6A3563 rediEn temps normal, il y a de longues files d’attente pour accéder aux télécabines, mais en ce moment, il est encore possible d’arriver et de pouvoir monter directement. Mon conseil, allez-y tôt le matin pour profiter des lumières douces sur la ville ou bien en fin de journée au moment où le soleil descend sur l’horizon pour nous gratifier de la Golden Hour.

8. Organiser une escapade sur la côte

Avant que le tourisme ne reprenne vraiment, vous pouvez encore en profiter pour organiser des escapades sur la côte, sans vous retrouver dans des endroits bondés. Même si les locaux se déplacent en masse vers les jolies calas de la Costa Brava ou les plages de la Costa Dorada, il est encore possible de ne pas se sentir oppressé par le trop-plein de visiteurs.

costa brava 453637 1280Begur, Tossa de Mar, Llafranc, L’Escala, Sitges, Garraf, la liste est longue, mais ne tardez pas trop à choisir !

 

8 choses à faire à Barcelone avant le retour des touristes

Recommandé pour vous