Apprendre l’espagnol facilement : les bons plans gratuits

Par Clémentine Laurent

Pour ceux qui viennent d’arriver à Barcelone et ou aimeraient tout simplement s’initier à la langue castillane, voici les conseils d’Equinox pour apprendre facilement l’espagnol sans trop débourser.

Des rencontres avec des hispanophones

Language exchange in Barcelona – tandem, le prof particulier
Sur ce groupe Facebook, on peut facilement trouver des Espagnols ou hispanophones prêts à aider les volontaires à apprendre la langue, à la manière de l’application Tandem mais cette fois à Barcelone même. Possible, donc, de rencontrer son « tandem » et d’apprendre l’espagnol autour d’un bon chocolate con churros.
Le lien ici.

Apprendre espagnol

Language exchange Barcelona, 2017. Photo : Ricardo de la Torre.

Barcelona language exchange, apprendre autour d’un verre
Tous les mercredis, jeudis et vendredis, ce groupe Facebook organise des rencontres et activités entre étrangers et natifs, même débutants, pour pratiquer la langue en vrai, apprendre l’accent espagnol et recevoir les conseils de natifs autour d’un verre.
Le lien ici.

Des sites Internet

Espagnolfacile, l’incontournable
Un site archiconnu, oui, mais incontournable et très riche. On y trouve tout un tas de listes de vocabulaire en fonction des situations, de phrases basiques de la vie quotidienne à apprendre, mais aussi de leçons de grammaire ou de conjugaison et des exercices.
Le lien ici.

Espagnolpratique, clair et précis
Alternative à Espagnolfacile, le site propose de manière très claire et détaillée les bases de la langue par thèmes : grammaire, vocabulaire, conjugaison, exercices… Tout y est, et c’est très complet.
Le lien ici.

Apprendre espagnol

Espagnolpratique.com

Loecsen, l’accent pour les débutants
L’outil idéal pour ceux qui viennent de débuter l’espagnol. Loecsen enseigne les mots et phrases essentielles pour commencer la pratique de la langue, avec un (très) gros avantage avantage : il est possible d’écouter la prononciation de chaque mot, avec un accent espagnol impeccable.
Le lien ici.

Mondly, le vocabulaire pas à pas
Le point fort du site : les sessions quotidiennes pour apprendre du vocabulaire petit à petit, de manière très ludique. En revanche, Mondly ne propose pas de leçons de grammaire. Attention, la version Premium est payante, tout comme l’application après la période d’essai.
Le lien ici.

Des applications

Tandem, apprendre en papotant
Une appli sur laquelle vous pouvez créer votre profil en indiquant les langues que vous parlez et celles que vous apprenez, puis vous trouverez des personnes du monde entier pour vous enseigner leur langue, en l’occurrence l’espagnol.
Le lien ici.

Memrise, du vocabulaire tous les jours
Moins connue que le géant Duolinguo, l’application fonctionne de la même manière : elle permet surtout d’apprendre rapidement du vocabulaire et des expressions, mais propose aussi des vidéos enregistrées par des locuteurs natifs pour reconnaître les mots dans différents accents. L’objectif : 5 nouveaux mots de vocabulaire par jour.
Le lien ici.

Des vidéos

Espagnol pas à pas, les conseils du prof
Sur sa chaîne YouTube, Karim, professeur d’espagnol à Barcelone, livre ses meilleurs conseils et initie les débutants à la langue castillane de manière pratique et, surtout, tout en étant sur le terrain.
Le lien ici.

Holamigo, l’espagnol expliqué aux débutants
Des astuces pour varier son vocabulaire, des explications et des dialogues à écouter, voici ce que propose Pierre sur sa chaîne YouTube. Attention cependant, il initie non seulement à l’espagnol castillan (d’Espagne) mais aussi d’Amérique latine, dont l’accent est différent.
Le lien ici.

Bonus track : les conseils de la rédaction

En bonus, la rédaction d’Equinox livre quelques conseils :

Regarder des films ou séries en espagnol avec les sous-titres en espagnol. Cela aide à comprendre l’accent, mais aussi identifier les mots de vocabulaire inconnus pour les chercher ensuite.

Regarder les informations (quand on a déjà quelques bases de la langue), ou regarder des dessins animés.

Lire en espagnol lorsqu’on en a l’occasion, par exemple dans les musées où une traduction en anglais est souvent proposée en complément.

Configurer des appareils ou applications en espagnol, par exemple un réseau social.

 

Apprendre l’espagnol facilement : les bons plans gratuits

Recommandé pour vous