Du sable toxique sur les plages près de Barcelone

Publié le Mis à jour le
Plages de Barcelone

Photo : Vicente Zambrano González

L’Agence des déchets de Catalogne a alarmé le ministère de la Transition écologique espagnol sur le risque de cancer lié à des substances contenues dans le sable entre Sant Adrià et Badalona, sur les plages au nord de Barcelone.

L’Agence des déchets de Catalogne a demandé au gouvernement espagnol que des mesures soient prises rapidement pour éviter les contacts avec le sable des plages entre Sant Andrià et Badalona, près de Barcelone, car il est dangereux pour la santé, voire même cancérigène.

Selon un rapport de l’Agència de Residus de Catalunya (L’Agence des déchets de Catalogne), révélé par le pureplayer Tot Barcelona, la promenade entre Badalona et Sant Adrià présente des niveaux élevés de substances nocives, telles que de l’arsenic ou du plomb. Cependant, aucune enquête n’affirme que le risque pour la santé est imminent ; pour la plage de Sant Adrià, le risque est acceptable pour un enfant s’il n’est pas en contact avec le sable plus de 7,5 jours.

Des mesures pour éviter tout contact avec le sable

L’Agence espère donc que des mesures soient prises pour que les passants ne soient pas exposés directement au sable contaminé. Il évoque notamment la possibilité de construire une passerelle surélevée et d’installer une barrière métallique pour empêcher tout contact avec le sable. L’Agence a également commandé des études supplémentaires sur le sable de la plage de la Mora, à Badalona.

Cette demande de l’Agence des déchets de Catalogne intervient après que la plage de Sant Adrià, près de Barcelone, a été fermée fin mai pour « risque de cancer ». Une étude a en effet détecté des substances dangereuses pour la santé dans le sable, dont du plomb, du cobalt, de l’arsenic ou encore du nickel, au-dessus des niveaux de référence ; certains de ces éléments étant connus comme cancérigènes. L’une des pistes oriente l’enquête vers l’ancienne usine de peinture Akzo Nobel, située non loin de la plage.

Du sable toxique sur les plages près de Barcelone

Recommandé pour vous