Covid Catalogne : la tendance à la hausse se poursuit

Publié le Mis à jour le
Covid Catalogne

En ce mardi 6 juillet, le Covid en Catalogne continue à la hausse. Le gouvernement catalan prépare les nouvelles restrictions. 

Le ministère catalan de la Santé est sur les nerfs. Le Covid-19 est hors de contrôle en Catalogne, et les nouvelles mesures de restrictions seront annoncées dans les prochains jours, voire les prochaines heures.  L’indice de risque du gouvernement catalan, qui doit rester sous les 200 points, se situe à 1281 points.

Le taux de reproduction du Covid passe de 2,99 (hier) à 3,30 (aujourd’hui). C’est-à-dire que 100 personnes malades vont en infecter 330. L’incidence accumulée grimpe aussi en flèche avec 401,51 malades pour 100.000 habitants.

Saturation des urgences

Les contaminations concernent surtout les jeunes, une population majoritairement non immunisée car n’ayant eu accès au vaccin que depuis mercredi dernier en Catalogne. Et une population qui sort beaucoup depuis la fin de l’obligation du masque dans la rue et le début des vacances.

Les problèmes sont complexes. Il s’agit d’abord de désencombrer les urgences et les centres d’attention primaire qui sont engorgés de jeunes patients présentant pour la plupart des symptômes légers. « Ce n’est pas encore inquiétant pour la saturation des hôpitaux, car les jeunes sont peu hospitalisés mais c’est inquiétant car certains peuvent quand même avoir des séquelles à vie, indique à Equinox Dani Lopez chercheur au sein du BiocomSc de Barcelone, la situation est absolument hors de contrôle. Le relâchement excessif d’une partie de la population nous a mené à cette situation et on n’en voit pas la fin ». 

Le conseiller sanitaire du gouvernement espagnol, Fernando Simon, a révélé hier soir lors d’un point presse que pour le moment 1% des personnes vaccinées en Espagne développait des symptômes avec la variante Delta du Covid. Plus le nombre de patients infectés est élevé, plus le risque de faire monter le pourcentage de contamination chez les personnes vaccinées est élevé.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, ce mardi en fin de matinée, le gouvernement de Catalogne a convoqué les professionnels du secteur de la nuit pour une réunion d’urgence en vue de nouvelles restrictions.

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous