Frontière France Espagne : contrôles renforcés

Par Rédaction Equinox
frontiere france espagne

Le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a annoncé un renforcement des contrôles à la frontière France Espagne.

Pour limiter le Covid, le ministre a annoncé aujourd’hui sur BFMTV un renforcement des contrôles à la frontière France Espagne. Interrogé sur l’absence de contrôles du certificat sanitaire sur les vols en provenance d’Espagne, Beaune a affirmé qu’il a “été demandé aux compagnies aériennes et aux aéroports que ces contrôles deviennent désormais systématiques“.

“L’État vérifiera que ce soit le cas” a tonné le ministre. Quant aux passages frontaliers par la route, le secrétaire d’État a annoncé que les contrôles seraient “aléatoires”.

L’Espagne “imprudente”

Le ministre a aussi critiqué une imprudence de l’Espagne dans une “réouverture des discothèques trop rapide”.  “L’un des problèmes que nous avons eu, c’est pourquoi j’ai parlé de l’Espagne et de la Catalogne notamment, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes Français qui ont fait la fête en Catalogne (…) alors qu’en Espagne il n’y avait pas de protocole sanitaire très strict.”  a dénoncé Beaune.

Le ministre analyse que la Catalogne a contaminé le département frontalier des Pyrénées Orientales, où la moyenne des cas est six fois supérieure à celle de la France. D’ailleurs, Beaune n’exclut pas dans cette région le retour d’un couvre-feu tel qu’il est appliqué aujourd’hui en Catalogne de 1h à 6h du matin.

Frontière France Espagne : contrôles renforcés

Recommandé pour vous