L’Espagne reçoit le premier versement des fonds européens

Par Camélia Balistrou
Publié le Mis à jour le
infos barcelone

L’Espagne a reçu, ce mardi, le premier versement de 9 milliards d’euros de la Commission européenne. Ces fonds visent à relancer le pays après le choc économique de la crise sanitaire. 

9 milliards d’euros. Il s’agit du montant du premier versement des fonds européens “Next Generation”, alloué à l’Espagne pour les six prochaines années. La somme totale s’élève à 70 milliards d’euros et vise à relancer l’économie de la péninsule ibérique suite à la crise économique liée à la pandémie.

Úrsula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Pedro Sánchez ont annoncé le versement sur leur compte Twitter. “Nous continuons d’avancer vers un pays plus vert, plus numérique, féministe et cohérent, mettant en marche les grandes transformations dont notre économie a besoin” a posté le chef du gouvernement espagnol.

Priorité à l’écologie et la technologie

L’Espagne veut être l’un des pays pionniers dans le développement de la 5G. L’opérateur historique Telefónica permettra à 75 % de l’Espagne de se connecter à la 5G avant que ne termine l’année. Les fonds européens vont aider : 4 milliards d’euros seront destinés à ce dossier. Toujours dans les nouvelles technologies, 4 milliards d’euros seront réservés pour subventionner la digitalisation des PME espagnoles. L’administration publique recevra 4 millions d’euros pour se digitaliser.

L’économie verte qui occupera le plus grand poste de dépenses : 13,2 milliards d’euros seront destinés à l’électrification de la voie publique, les primes pour l’achat de véhicules électriques et les points de recharge de ceux-ci. Il faut également ajouter près de 7 millions d’euros pour des subventions finançant l’installation de panneaux solaires dans les logements. Sans plus de précisions, le gouvernement a annoncé l’octroi de 3 milliards d’euros pour le tourisme, l’un des secteurs les plus touchés par la crise.

Recommandé pour vous