Covid : la Catalogne prépare la rentrée scolaire

Par Leslie Singla
Publié le Mis à jour le
coronavirus catalogne

Le mois de septembre rime avec la rentrée. L’organisation dans les écoles et les universités se met en place. Tour d’horizon. 

Les enfants retourneront officiellement sur les bancs de l’école le lundi 13 septembre en Catalogne. Le gouvernement prépare avec la plus grande attention cette rentrée scolaire. À l’échelle nationale, la ministre de l’Éducation en Espagne Pilar Alegría a déclaré ce mois-ci que l’objectif est d’assurer 100% des cours en présentiel. À priori, le retour s’effectuera comme avant la cinquième vague, avec le masque obligatoire dès l’âge de six ans et une ventilation constante des salles de classe.

La grande nouveauté de cette année scolaire sera que les enfants vaccinés ne devront pas rester en quarantaine s’il y a un cas positif dans une classe. De son côté, le président catalan Pere Aragonès confirme vouloir instaurer 100% des cours en présentiel. Le ministre de l’Éducation catalan Josep Gonzàlez-Cambray s’est engagé à retirer le port du masque “dès que la situation épidémiologique le permettra.” 

Priorité à la vaccination

Pour la Generalitat, plus les élèves seront vaccinés, plus l’année pourra se dérouler le plus normalement possible. “Le vaccin est sans aucun doute devenu le meilleur moyen de freiner la pandémie”. Le président de la Catalogne ne manque pas une occasion de rappeler aux parents de faire vacciner leurs enfants. Lors des visites de nouvelles écoles à Caldes de Malavella et à Gérone le 25 août dernier, il a déclaré “qu’aucun parent ne doit empêcher de vacciner ses adolescents, c’est la meilleure façon de nous protéger de la Covid-19 et la meilleure manière de renforcer les écoles et institutions comme des espaces sûrs face à la pandémie”.

Le gouvernement a pour objectif d’augmenter le rythme de vaccination. Il a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux il y a deux semaines, pour inciter les étudiants à se faire vacciner. Les campus catalans devraient commencer l’année avec des espaces accueillant 70% de leur capacité d’accueil habituelle. Les cours présentiels seraient plus importants que les virtuels.

Recommandé pour vous