Éruption volcanique : du dioxyde de soufre jusqu’en Catalogne

Par Clémentine Laurent
Catalogne

Des substances dispersées par l’éruption du volcan de Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma (Canaries), pourraient atteindre la Catalogne et une grande partie de la Péninsule ibérique jeudi soir ou vendredi.

L’éruption volcanique qui a débuté le 19 septembre  sur l’île de La Palma, dans les Canaries, est responsable de la dispersion dans l’air de substances qui pourraient arriver jusque dans la Péninsule ibérique.

Le système européen de satellites Copernic informe notamment que le dioxyde de soufre rejeté dans l’atmosphère devrait toucher une bonne partie de l’Espagne continentale, le Maroc, la Tunisie et les côtes méditerranéennes de France, d’Italie, d’Algérie et de Libye.

CatalognePhoto : Copernicus European Union Earth Observation Programme, Twitter

Sur une carte partagée par ce même programme européen sur le réseau social Twitter, toute la partie est de l’Espagne est touchée par la dispersion de dioxyde de soufre, en particulier la côte méditerranéenne dont la Catalogne.

Pas de danger pour la santé en Catalogne

Une exposition, même ponctuelle, à un haut niveau de dioxyde de soufre dans l’air peut notamment irriter la peau et les muqueuses, signale ABC.

Mais si le taux de dioxyde de soufre dépassera largement la normale dans les îles Canaries (jusqu’à 400 fois plus élevé que normalement, ce mardi selon l’AEMET) et dans le reste des zones touchées ces prochains jours, l’agence rassure : même dans les zones les plus touchées, ce haut niveau de dioxyde de soufre « ne suppose pas un danger pour la santé » car il s’agit d’une « mesure ponctuelle », et que la qualité de l’air reste bonne.

De possibles pluies acides sur les Canaries

L’Agence d’État de météorologie (AEMET) émet aussi l’hypothèse que des faibles pluies acides tombent sur certaines zones de l’archipel des Canaries, dépendant de la dispersion des substances produites par l’éruption du volcan dans l’air.

Toujours selon l’agence, il est possible que ces pluies acides atteignent la Péninsule ibérique jeudi soir ou vendredi, sans que cela soit certain.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité