Une randonnée au cœur des Pyrénées catalanes

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Rutaspirineos.org

Pour s’éloigner du brouhaha de la ville et respirer l’air pur de la montagne, rien de tel que de traverser les Pyrénées catalanes en suivant le magnifique sentier de la Transpyrénéenne.

Les Pyrénées catalanes. Un décor fabuleux et enchanteur, même pour les habitués de la région. Mais les plus beaux endroits se méritent, et il faut marcher un peu pour profiter des meilleurs points de vue.

Pyrénées catalanes Photo : Parc Nacional d’Aiguestortes i Estany de Sant Maurici, Catalunya.com

Le meilleur chemin de randonnée pour découvrir toute la splendeur des Pyrénées catalanes est sans aucun doute la Transpyrénéenne (ou ‘sendero de los Pirineos’), un sentier qui relie la Méditerranée à l’Atlantique en croisant la frontière franco-espagnole. Une véritable traversée de la chaîne de montagnes qui passe à travers forêts, villages et vallées et offre des paysages de carte postale.

Une randonnée à adapter selon les préférences

Si la Transpyrénéenne, entre le Cap de Creus et la ville basque de Hondarribia, se fait en plus de quarante jours de marche, beaucoup de randonneurs la découpent en tronçons et choisissent les étapes qu’ils vont effectuer pour adapter la longueur du parcours. Chacun est donc libre de choisir le tronçon qu’il souhaite parcourir, en fonction du temps, de la difficulté ou même des paysages qu’il souhaite voir.

Pyrénées catalanes Photo : GR 11, Rutaspirineos.org

La Transpyrénéenne peut donc être l’occasion d’une escapade d’une journée, en rentrant à Barcelone le soir ; d’un week-end, en logeant dans les charmants villages le long du parcours ; ou même de quelques jours de vacances dans les Pyrénées catalanes.

Le chemin, indiqué comme le « GR 11 », est plutôt conseillé pour les randonneurs confirmés et vaut mieux être équipé. Attention, à partir du mois d’octobre, les températures chutent et la randonnée n’est pas conseillée en hiver.

Les plus beaux paysages des Pyrénées catalanes

Avec ses paysages à couper le souffle, la Transpyrénéenne est un incontournable pour les amoureux de la nature. En Catalogne, le sentier fait 378 kilomètres et traverse des espaces naturels splendides et préservés tels que le Parc nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, les parcs naturels de l’Alt Pirineu et du Cap de Creus

Pyrénées catalanes Photo : GR 11, Rutaspirineos.org

C’est aussi l’occasion de voir des monuments historiques de la Catalogne comme le sont le sanctuaire de la Vierge de Núria et le monastère de Sant Père de Rodes. Une escapade indispensable en Catalogne, en somme.

J’y vais ! Infos pratiques

Toutes les infos sur la randonnée ici.

Itinéraire : suivre le sentier GR 11 (mais d’autres routes peuvent être empruntées tout en longeant le même parcours)

Toutes les étapes de la randonnée ici.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité