Condamnation Sarkozy : moquerie et indignation en Catalogne

Par Nico Salvado
nicolas sarkozy catalan

Le tremblement de terre de la condamnation à un an de prison ferme de l’ancien président Sarkozy se fait sentir jusqu’en Catalogne. Entre indignation et moqueries.

Les deux principaux journaux du pays, La Vanguardia et El Pais ont chacun commenté sur les réseaux sociaux la condamnation de l’ancien président Sarkozy. Le polémiste Enric Juliana de la Vanguardia use d’ironie avec un tweet en français : « Avoir le sens du timing , dicen en francés. » Une allusion au fait que Nicolas Sarkozy fut hier l’invité d’honneur de la convention de la droite espagnole. Un meeting dans lequel l’ancien président a critiqué vertement le processus indépendantiste catalan .

El Pais a réagi via son correspondant en France qui a publié les passages d’un éditorial du journal. « Personne n’est au-dessus des lois. C’est le message principal que la justice française envoie en condamnant Nicolas Sarkozy, président de la République entre 2007 et 2012. Il est possible pour Sarkozy de faire appel de la décision,  ce n’est qu’une étape dans la longue bataille que l’ancien président français affronte avec les juges et les procureurs. Mais la décision sert d’exemple » écrit le quotidien de centre-gauche.

Jessica Albiach, la cheffe de la gauche radicale en Catalogne, a publié un tweet moqueur avec « Sarkozy sé fuerte (Sarkozy soit fort) ».

Cette phrase (Luis sé fuerte) supposément prononcée par l’ancien Premier ministre conservateur Mariano Rajoy à l’endroit du trésorier de son parti condamné et incarcéré pour corruption est devenue culte dans le monde politique espagnol.

Le responsable international du parti de Carles Puigdemont a écrit un tweet acide : « La prochaine rencontre entre Pablo Casado (NDLR chef de la droite espagnole qui a invité Sarkzoy hier à son meeting) et Nicolas Sarkozy se déroulera en prison ».

Lire aussi : Clash entre Nicolas Sarkozy et les indépendantistes catalans

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité