10 plantes qui tiennent sur les balcons de Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le

Soleil, chaleur, vent… Les balcons de Barcelone ne sont pas le meilleur endroit pour faire pousser un jardin d’Éden. Equinox fait la liste des 10 plantes faciles à entretenir et qui tiendront sur les balcons et terrasses.

On a beau essayer, la chaleur, le soleil et le vent ont vite fait de ruiner les efforts : il est difficile de faire pousser des plantes sur les balcons de Barcelone, pour qui n’a pas la main verte. Mais il suffit de trouver les bonnes espèces.

Voici 10 plantes qui résisteront aux conditions de Barcelone sur les balcons et terrasses :

Le cactus

C’est la plante résistante par excellence. Il suffit de lui donner un tout petit peu d’eau, de temps en temps, au mieux à l’aide d’un brumisateur car la terre ne doit pas être humide.

Plantes à BarceloneFonctionne aussi pour donner un petit air mexicain à la terrasse ou au balcon.

L’hibiscus rosa-sinensis

Même si sa fleur rappelle les îles paradisiaques du Pacifique, l’hibiscus s’adapte bien au climat de Barcelone. Le mieux est de le placer à l’abri du vent, mi-ombre, et de l’arroser régulièrement : sa terre ne doit pas rester sèche longtemps.

Plantes à BarceloneL’avantage, c’est qu’on se sent tout de suite en vacances avec un hibiscus sur sa terrasse.

Les géraniums

Si on les voit toujours sur les balcons et aux fenêtres, c’est qu’il y a une raison. En plus d’apporter une touche de couleur, les géraniums tiennent particulièrement bien face au soleil.

Plantes à BarceloneTout ce qu’il leur faut, c’est de l’eau de manière régulière.

L’aloe vera

Comme toutes les plantes succulentes, l’aloe vera se sentira très bien sur un balcon au soleil. Il suffit de l’arroser lorsque la terre est très sèche, et de la mettre à l’intérieur en cas de froid, un peu comme un animal de compagnie.

Plantes à BarceloneÀ la différence que l’aloe vera peut être très utile, car dans ses branches se trouve un gel aux propriétés hydratantes.

Les pétunias

Comme l’hibiscus, les pétunias préfèrent rester à un endroit protégé du vent et plutôt ombragé, mais pas totalement coupé de la lumière du soleil.

Plantes à BarceloneIl apprécie l’arrosage régulier, mais attention à ne pas noyer ses racines.

Le ficus elastica, ou caoutchouc

C’est un incontournable des rues de Barcelone. Avec ses larges feuilles épaisses, ce ficus est à placer dans un endroit lumineux du balcon ou de la terrasse, mais pas exposé à la lumière directe. En revanche, il résiste très bien aux hautes températures.

Plantes à BarceloneLui non plus n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais apprécie en revanche que sa terre soit humide.

La rose du désert, ou Adenium obesum

Avec son joli nom, elle ne laisse aucun doute sur sa capacité à tenir bon en plein soleil. Elle donne de belles fleurs roses toute l’année, si elle est bien au chaud et exposée à la lumière.

Plantes à BarceloneIci encore, cette plante nécessite très peu d’eau, car elle la stocke dans son tronc.

Le cocotier

Pour les terrasses ou les grands balcons, le cocotier est une très bonne option. Il est particulièrement résistant, à la sécheresse comme au vent. Comme le cactus, sa terre doit rester sèche et il a besoin de très peu d’eau.

Plantes à BarceloneEt en plus, il apporte une touche exotique à la décoration.

Les œillets d’Inde

Malgré son nom, l’œillet d’Inde vient en fait d’Amérique. Cela ne l’empêche pas d’aimer le climat méditerranéen. À arroser dès que la terre est sèche en surface, mais pas plus.

Plantes à BarceloneLes œillets d’Inde sont aussi très efficaces pour éloigner les insectes et pucerons.

Les cyclamens

Ce n’est pas une habituée des balcons barcelonais, et pourtant elle s’y adapte parfaitement. Cette jolie plante, originaire des forêts méditerranéennes, peut être placée à l’intérieur comme à l’extérieur, mais elle n’aime pas les extrêmes : elle craint le soleil direct, la pluie, le gel et les arrosages excessifs.

Plantes à BarceloneLe petit plus : elle fleurit l’hiver, pour apporter un peu de couleur aux balcons lorsqu’arrive le froid.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité