Une nuit tropicale à Barcelone, en plein automne

Par Clémentine Laurent
Météo barcelone

Météo Barcelone. Une nuit tropicale a été enregistrée dans la nuit de mardi à mercredi à Barcelone, pourtant en plein automne. Un phénomène de plus en plus fréquent, résultant en partie du changement climatique.

20 degrés, en plein automne. C’est une nouvelle nuit tropicale qui a été enregistrée dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 octobre, dans le centre de Barcelone.

Si le phénomène n’est pas exceptionnel, il est plutôt rare en plein mois d’octobre, et est l’un des témoins du changement climatique. Pour l’Homme, les conséquences de celui-ci sont alarmantes.

Météo Barcelone« Dans les villes comme Barcelone, lors des pics de chaleur, des nuits tropicales (au moins 20 degrés) et des nuits ‘torrides’ (au moins 25 degrés), il y a plus d’hospitalisations et plus de morts ; c’est un vrai problème de santé publique », affirme Javier Martín Vide à Equinox, spécialiste en climatologie à l’Université de Barcelone, interviewé par Equinox.

À lire aussi : Réchauffement climatique : la Catalogne, « point chaud » mondial

Des nuits tropicales plus tardives

Résultat de ce changement climatique, les nuits tropicales à Barcelone sont en moyenne plus tardives chaque année, depuis au moins cent ans, selon l’Observatoire Fabra. Il est donc possible, selon les spécialistes, que cette nuit tropicale ne soit pas la dernière de l’année 2021 à Barcelone.

Recommandé pour vous