Beget, village médiéval perdu dans les Pyrénées catalanes

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : 1001puertosdemontana.blogspot

Pour une escapade au cœur des Pyrénées catalanes, direction la Garrotxa et le petit village perdu de Beget. Un hameau enchanteur, tout droit sorti d’un conte médiéval.

Au détour d’une montagne, en pleine Garrotxa, se cache un petit village de pierre. Beget est un petit hameau au charme indéniable.

Pyrénées catalanes Photo : experienciarural

Ses petits ponts de pierre, sa rivière d’une eau translucide, ses ruelles pavées, ses maisons anciennes n’ont pas changé depuis longtemps. C’est un véritable voyage dans le temps que de se promener dans les rues du village. Il fait même partie de l’association des Plus beaux villages d’Espagne (Los Pueblos más Bonitos de España).

Le lieu est aussi très photogénique : pour les influenceurs des réseaux sociaux, c’est la destination parfaite pour un décor des plus authentiques.

Pyrénées catalanes Photo : espanafascinante

L’origine de Beget remonte au Moyen-Âge, et son église Sant Critsòfol de Beget, dont le clocher séduit tant de touristes, date d’entre le Xème et le XIIIème siècle.

L’une de ses statues, un Christ de bois de deux mètres de hauteur, possède une légende fascinante. Sculpté durant le Moyen-Âge, il est sauvé des destructions de la guerre civile par les habitants du village.

Perdu dans les Pyrénées catalanes

Si Beget a conservé son essence si particulière de village de début de siècle, c’est surtout grâce à son isolement. Pendant longtemps, le village est resté très difficile d’accès, entre les montagnes des Pyrénées catalanes et loin des grands axes. Aujourd’hui, la route pour y accéder est plutôt longue et étroite, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pyrénées catalanes Photo : Pep Villar

Le village a toujours été assez petit. Vers la moitié du XIXème siècle, il atteint un peu plus de 1300 habitants, mais au début des années 2000, il n’en comptait qu’une trentaine, ce qui fait de Beget un authentique petit village, où règnent le calme et la tranquillité.

Des paysages naturels à couper le souffle

Le petit hameau offre des points de vue dignes de cartes postales. Niché en plein cœur d’un Espace d’intérêt naturel dans les Pyrénées catalanes, les paysages valent le détour.

Pyrénées catalanes Photo : fotos.costabrava, Laurence Norah

Par ailleurs, le coin fera le bonheur des randonneurs : c’est le point de départ de nombreux chemins et balades, et même d’itinéraires de VTT.


À lire aussi : Une randonnée au cœur des Pyrénées catalanes


 

J’y vais ! Infos pratiques

Toutes les infos ici.

Pyrénées catalanes Photo : Paco Martin

Adresse : Beget, 17867 Gérone

Transport : à 2 h 30 de voiture de Barcelone, par l’AP-7

Recommandé pour vous