Escapade : où cueillir des champignons en Catalogne ?

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : El Español

Cueillir des champignons en Catalogne, lors d’une balade en forêt. C’est l’activité automnale par excellence, parfaite pour le week-end de la Toussaint… mais encore faut-il savoir où en trouver. Equinox vous livre les meilleurs coins à champignons en Catalogne.

L’automne, en Catalogne, c’est la saison des châtaignes, des panellets, mais aussi… des champignons ! On aime les cuisiner en risotto, en soupe, ou encore avec de la viande. Mais aller en chercher est tout aussi agréable, et c’est l’occasion rêvée pour se promener dans les bois et profiter des magnifiques couleurs qu’offrent l’automne.

À lire aussi : 5 parcs pour admirer l’automne à Barcelone

Coup de départ de la saison des champignons en Catalogne

La saison des champignons en Catalogne a commencé, fin octobre, mais étant donné la sécheresse, il faut se diriger pour l’instant vers les forêts moyennement hautes et proches des Pyrénées, comme à Berguedá (précisément à Guardiola ou Castellar de Riu). On peut aussi trouver des champignons dans les zones humides du nord-est de la Catalogne, comme à Osona, dans le Ripollès, la Garrotxa et el Lluçanés.

Champignons en CatalognePhoto : forêt de la Garrotxa, elturismo-sostenible

Il faudra attendre que les pluies soient un peu plus conséquentes sur le littoral pour en trouver plus près de Barcelone, comme dans la Sierra de Collserola et les massifs de Montseny, la Sierra de Montnere ou encore Garraf.

La saison se terminera dès les premiers gros coups de vent et premières gelées, mais peut s’étendre jusqu’à fin décembre.

Balade guidée pour les débutants

Mais avant de chausser ses bottes de pluie et de s’aventurer dans les bois, rappelons qu’il faut s’y connaître (au moins un peu) pour savoir quels champignons sont propres à la consommation. Et pour une expérience en toute tranquillité, il existe des sorties organisées, comme à la Casa Leonardo, dans la province de Lleida.

Au cœur du parc naturel d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, la Casa Leonardo organise des « Escapades entre les champignons » pour aller en cueillir, accompagné d’un guide expérimenté. Le petit plus : l’atelier cuisine après la balade, pour apprendre une recette de champignons et déguster ce que l’on a récolté.

Champignons en CatalognePhoto : Pinterest

Plus d’infos ici.

Dates et horaires : tous les week-ends, escapade de trois jours avec deux sorties champignons, deux nuits à la Casa Leonardo, deux pique-niques et deux ateliers

Prix : 285 € par personne et par jour

Adresse : Casa Leonardo, Carrer La Bedoga 2, 25514 Senterada, Lleida

Louer une casa rural

Pour ceux qui s’y connaîtraient un peu mieux en champignons, il est aussi possible de louer une casa rural, afin de profiter pleinement d’une escapade en pleine forêt et ne pas faire la route deux fois dans la même journée.

Les meilleurs endroits pour combiner casa rural et champignons sont notamment Guardiola de Berguedà, La Pobla de LIllet ou encore Castella de N’Hug, près de Berga, connue pour ses lactaires sanguins, nombreux dans la région et délicieux.

Champignons en CatalognePhoto : parc naturel de Montseny, escapadarural

Dans la province de Lleida, rendez-vous dans les petits villages comme Pont de Suert, où les cèpes poussent abondamment.

Le parc naturel de Montseny est aussi un endroit idéal pour aller chercher des champignons et profiter du calme d’une casa rural en pleine nature.

Quels champignons cueillir ?

Le lactaire sanguin, les cèpes, les chanterelles jaunes, les girolles, l’hygrophore limace, russule et de mars, les trompettes de la mort, les petits-gris, le pied-de-mouton, le tricholome de la Saint-Georges, les morilles, marasme des Oréades… On trouve une foule de champignons comestibles dans les bois de Catalogne, et qui raviront les papilles une fois cuisinés.

Champignons en CatalognePhoto : girolles, onobio

Mais attention, certains ne sont pas propres à la consommation et peuvent même être toxiques pour l’Homme. C’est le cas des amanites phalloïdes (fréquentes en forêt), de la lépiote brun-rose (présente même dans les parcs de Barcelone) ou encore la galère marginée, entres autres.

La plus grande prudence est recommandée au moment d’identifier un champignon, et il faut être absolument certain que celui-ci n’est pas dangereux avant de le cueillir. En cas de doute, vaut mieux montrer le champignon à un spécialiste, et pouvoir se délecter de sa récolte en toute sérénité.

À lire aussi : 10 activités pour la Toussaint et Halloween à Barcelone

Recommandé pour vous