10 bonnes raisons de vivre à Pedralbes

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Vicente Zambrano González Ajuntament

Dans le district de Les Corts, Pedralbes est le quartier prestigieux par excellence à Barcelone. Et à raison : on y trouve tous les ingrédients pour une qualité de vie excellente. Voici les 10 bonnes raisons de vivre à Pedralbes.

Pour la qualité des logements

C’est surtout pour cela qu’on connaît Pedralbes. Les appartements et (immenses) maisons du quartier sont certes très chères à l’achat comme à la location, mais c’est le prix de logements luxueux, lumineux et spacieux.

Vivre à PedralbesPhoto : Vicente Zambrano González, Ajuntament

Ils sont souvent munis de beaux jardins, de piscines et d’une vue imprenable sur la ville ou la montagne.

Pour le calme

Si vous cherchez un quartier où méditer sans être dérangé par le bruit de la rue ou des voisins, direction Pedralbes. Le quartier est connu pour sa tranquillité, car il est plutôt excentré. On le constate sur la carte du bruit mise en ligne par la mairie de Barcelone : mis à part quelques grandes rues, Pedralbes est un quartier vraiment calme.

Car excentré

Pour l’excellence de ses écoles

Pedralbes est un quartier connu à Barcelone pour rassembler de nombreuses écoles et établissements scolaires de prestige et de qualité.

Vivre à PedralbesPhoto : Foro de marcas renombradas españolas

On y trouve notamment le Lycée français de Barcelone, très proche, ou également l’ESADE (école supérieure d’administration et direction d’entreprises) et l’IESE Business School.

Pour sa connexion avec Barcelone

Ce qui est pratique quand on vit à Pedralbes, c’est que même si on est un peu excentré du reste de la ville, on est tout de même bien connecté à Barcelone grâce à l’Avinguda Diagonal qui est juste à côté et surtout l’entrée de l’autoroute toute proche qui permet de sortir facilement de la ville.

Pour la qualité de l’air

C’est une certitude : la qualité de l’air est très bonne, à Pedralbes.

Vivre à PedralbesPhoto : AL PHT Air Picture TAVISA Ajuntament

Quasiment aucune rue ne dépasse les 30 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube, ce qui est vraiment peu en comparaison de l’Eixample par exemple.

Pour la sécurité

Si l’insécurité reste la préoccupation majeure des Barcelonais (on l’a vu avec l’enquête publiée cette semaine par la mairie de Barcelone), Pedralbes est généralement un quartier calme, résidentiel, où l’on se sent en sécurité, bien loin des zones touristiques où affluent les pickpockets.

Pour la verdure

Que ce soit grâce aux jardins des maisons, parcs municipaux ou encore aux vues qu’offre le quartier sur le Tibidabo, Pedralbes est un quartier vert.

Vivre à PedralbesPhoto : Ajuntament

Rendez-vous sur la margelle d’une fontaine du Parc de Pedralbes ou dans la roseraie du parc de Cervantes pour lire tranquillement un livre au soleil. Il existe même un chemin pour accéder au parc de la Collserola, depuis Pedralbes.

Pour la santé

Autre bon point : le quartier est situé entre plusieurs très bons hôpitaux et cliniques, reconnus pour la qualité de leurs soins, comme l’hôpital CIMA (centre international de médecine avancée) ou l’Hospital Sant Joan de Deu.

Pour ses bâtiments historiques

Dans les mentalités de tous, le quartier est inséparable de son monastère. Le Monasterio de Pedralbes est l’un des meilleurs exemples du gothique catalan et vaut le détour. Mais on trouve aussi non loin de là le Palais royal, ou encore les Pabellones Güell.

Vivre à PedralbesPhoto : Clémentine Laurent/Equinox

Si le quartier concentre plusieurs bâtiments historiques très importants, il est en réalité plutôt récent car urbanisé dans les années 1940, ce qui offre aussi au quartier des villas à l’architecture remarcable comme la Casa Hurtado.

Petite anecdote : le nom du quartier dérive de ‘Petras albas’, « pierres blanches », et remonte au Xème siècle ; il faisait référence à la couleur claire de la roche de la zone.

Pour la vue

Si on a la chance de vivre sur les hauteurs de Pedralbes, dans un immeuble à étages ou bien même en se promenant en haut du quartier, c’est une magnifique vue sur la ville qui s’offre à nous. Rendez-vous au mirador dels Xiprers, peu fréquenté et l’un des plus beaux pour admirer Barcelone de jour comme de nuit.

À lire aussi : 10 bonnes raisons de vivre dans la Dreta de l’Eixample

Recommandé pour vous