Le 1er parc silencieux en Espagne, à 1 h de Barcelone

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Pineda de Mar

À seulement une heure en voiture du bruit de Barcelone, un parc naturel a été reconnu comme le premier « parc silencieux » en Espagne : Montnegre i el Corredor. L’endroit idéal pour une escapade dans un écrin de verdure, pour respirer l’air pur et se reconnecter à soi-même.

Klaxons de voitures, passants bruyants, motos, vendeurs de gaz… Pour ceux qui ne supportent plus la cacophonie de Barcelone, cette évasion en pleine nature sera un véritable soulagement.

Pour cela, rendez-vous à Montnegre i el Corredor, au nord de Barcelone, près de Mataró. Si ce parc naturel est l’endroit idéal pour une escapade tranquille et loin de la jungle urbaine, c’est parce qu’il a été désigné comme le premier « parc silencieux » d’Espagne.

Parc silencieux en EspagnePhoto : grupsenderistaxicdelatorrassa

Montnegre i el Corredor fait désormais partie des Quiet Parks International, une organisation non lucrative qui vise à créer un véritable réseau d’espaces naturels silencieux. À l’origine de ce projet un peu fou se trouve Gordon Hempton, un écologiste acoustique américain. Et l’objectif, c’est de faire fleurir ces « parcs silencieux » dans le monde entier.

Un véritable parc silencieux en Espagne

Le parc de Montnegre i el Corredor n’est pas le premier « parc silencieux » du monde. Il existe déjà plusieurs zones naturelles à avoir reçu cette distinction autour du globe, néanmoins c’est la première en Espagne à avoir été reconnue comme telle. La raison ? Le parc naturel répond aux critères de l’organisation Quiet Parks, en matière de décibels et de lieux en totale immersion dans la nature.

Parc silencieux en EspagnePhoto : Pineda de Mar

« Des millions de personnes vivent à une heure d’ici. Et pourtant, le parc offre une véritable sensation de vie sauvage au milieu de l’une des zones les plus densément peuplées d’Espagne », a même reconnu le directeur exécutif de Quiet Parks International, Ulf Bohman, à El Mundo.

Cela fait donc de ces 15 000 hectares de verdure et de tranquillité l’endroit idéal pour une escapade, après une longue semaine de travail en ville. Rendez-vous sur les nombreux chemins de randonnée et de promenade du parc pour découvrir tous ses atouts et en profiter pleinement.

Dans cet écrin vert et sauvage, on peut à loisir se perdre entre les chênes, les pins et les hêtres, et observer les écureuils, les chevreuils, loirs et sangliers qui y vivent en toute tranquillité.

Les randonnées à faire dans le parc naturel ici.

Parc silencieux en EspagnePhoto : Time Out/Shutterstock

Montnegre i el Corredor intéressera non seulement les amoureux de la nature, mais aussi les historiens. Cet espace est habité depuis la nuit des temps, avec des traces d’hommes datant du Néolithique et que l’on peut constater aujourd’hui à travers le dolmen de la Piedra Gentil y la Piedra Arca, et des ruines ibères et romaines.

À la clef, une réelle connexion avec la nature, pour enfin faire abstraction du bruit de la ville et se retrouver en tête-à-tête avec soi-même.

J’y vais ! Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Adresse : Parc del Montnegre i el Corredor, 08319 Dosrius, Barcelona

Itinéraire : à 1 h en voiture de Barcelone via la C-33

Recommandé pour vous