Noël en Catalogne : de nouveaux caganers… originaux

Par Clémentine Laurent
Noël en Catalogne

Mettre Pere Aragonés, dans une posture peu distinguée, parmi les santons de sa crèche, c’est désormais possible cette année pour Noël en Catalogne.

Photos : caganers.com

Originaux, c’est le moins que l’on puisse dire pour décrire les derniers caganers en date.

Chaque année, de nouveaux caganers (littéralement, « chieur ») à l’effigie de personnalités qui ont marqué l’actualité sont créés ; leur « sortie » est presque devenue un événement.

Pour ce Noël 2021, les Catalans pourront mettre dans leur crèche un caganer à l’effigie du président Pere Aragonés, mais aussi de la présidente de la région de Madrid Isabel Díaz Ayuso ou, pour les politiques internationaux, la vice-présidente américaine Kamala Harris.

Noël en CatalogneD’autres nouvelles figures font leur apparition cette année, avec des personnages de la fameuse série Netflix « Squid game » (ou « El juego del calamar », en Espagne); Baby Yoda, personnage de Star Wars, ou encore Naruto de la série de mangas éponyme.

Côté personnalités médiatiques, on retrouve les chanteurs Alaska, Lluís Llach ou encore Albert Pla, et le nouvel entraîneur du FC Barcelone Xavi Hernández.

Pour les jeux vidéos, ce sont des caganers de personnages d’Among Us et Fortnite qui sont nés cette année.

Notons que contrairement à ceux de 2020, les santons ne sont plus masqués.

À lire aussi : Le « chieur Macron masqué » arrive en Catalogne

On rappelle qu’à côté de ces nouveaux personnages plus ou moins audacieux, il existe toujours la forme orignelle du caganer et la plus typique : un homme portant la barretina (bonnet catalan), avec parfois une pipe ou un cigare dans la bouche, et affairé à lire le journal.

Une tradition de Noël en Catalogne… mais pas que

Le caganer est LE personnage que l’on ne peut pas rater, à Noël en Catalogne. L’habitude de poser dans sa crèche un petit homme, accroupi et pantalon baissé, remonterait au moins au XVIIème ou au XVIIIème siècle.

Si l’on représente souvent le caganer comme une tradition typiquement catalane pour Noël, ce petit santon existe aussi en Murcie, à Naples ou encore au Portugal. Mais c’est en Catalogne qu’il est le plus connu, et dispose même à Barcelone d’une association qui recherche et divulgue des informations sur l’histoire du petit personnage.

À lire aussi : Le Caganer, la plus surprenante des traditions catalanes

Recommandé pour vous