10 bonnes raisons de vivre à Poblenou

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : expedia.co.uk

Connu comme l’ancien quartier industriel de Barcelone, Poblenou est devenu au fil du temps une zone à la fois branchée et familiale, idéale pour les familles et les jeunes actifs. Voici les 10 raisons de vivre à Poblenou.

Pour son côté branché

Poblenou, c’est le quartier branché par excellence. Situé dans le district de Sant Martí, on y trouve une foule d’institutions et écoles liées au design (comme le Musée du design, rien que ça), des boutiques de mode…

Vivre à PoblenouPhoto : Vicente Zambrano González/Ajuntament

L’une des spécificités de Poblenou : ses magnifiques fresques de street art, qui raviront ceux à la recherche d’art alternatif.

Pour la vie de quartier

Le côté familial du quartier est certainement l’argument qui convaincra le plus pour vivre à Poblenou. On y retrouve une vraie vie de quartier, avec beaucoup de familles, où tout le monde se connaît et s’entraide, se rencontre dans des potagers partagés…

Et, fait presque rare à Barcelone, ce n’est pas un quartier touristique. C’est un peu comme un village, mais en plein Barcelone.

Pour ses plages

Ce n’est pas aux plages que l’on pense en premier quand on évoque le quartier, et pourtant c’est l’un des points forts à Poblenou. La zone est complètement ouverte sur la mer, depuis les jeux Olympiques de 1992 et les réformes urbanistiques de la Vila Olímpica.

Vivre à PoblenouPhoto : AL PHT Air Picture TAVISA

Petit plus : les plages de Bogatell et Marbella sont moins fréquentées par les touristes, car un peu plus éloignées du centre-ville. Une situation idéale !

Pour son calme

Tous les habitants le disent : c’est calme. Bien plus calme que le centre-ville de Barcelone, en tout cas. Il y a moins de voitures, et d’ailleurs les rues sont bien plus propices à la promenade : elles sont plus larges, plus tranquilles grâce aux nouvelles superillas et bordées de nombreux arbres.

Pour ses commerces

Si vous souhaitez vivre à Poblenou, vous ne manquerez pas de choix !

Vivre à PoblenouPhoto : ahead.studio

Entre les centres commerciaux de Glòries et Diagonal Mar, on retrouve aussi un marché couvert, de nombreux petits commerces de proximité sur la Rambla qui traverse le quartier, mais également des boutiques branchées. Que demander de plus ?

Pour ses start-ups

Si Poblenou était un quartier complètement industriel fin XIXème, il se reconvertit depuis les années 1960 pour devenir un véritable hub digital. De nombreuses nouvelles entreprises s’installent, en particulier dans le District 22@ : start-ups, coworkings et studios à la pointe de la technologie, dans des bureaux branchés et modernes.

Vivre à Poblenou, c’est donc souvent ne pas avoir à passer deux heures dans les transports pour aller travailler. Pratique.

Pour son architecture

Grâce à son passé de « Manchester catalan », le quartier possède un patrimoine architectural unique à Barcelone. Aujourd’hui, les anciennes usines du XIXème siècle sont devenues des lofts branchés, des coworkings… Une architecture contrastée, originale et surtout unique.

Vivre à PoblenouPhoto : Jordi Badia

Par ailleurs, on trouve dans ce quartier l’un des bâtiments les plus emblématiques de la skyline de Barcelone : la Torre Agbar, ou de son nom actuel Torre Glòries.

Pour la sécurité

Aucun doute : c’est un quartier safe, en comparaison avec le centre-ville pourtant proche. Un autre argument pour convaincre les familles de vivre à Poblenou.

Pour ses parcs

Parc del Poblenou, Jardins de Manuel Sacristan, Parc Central del Poblenou… Tous les espaces verts du quartier participent à la douceur de vivre générale à Poblenou.

Vivre à PoblenouPhoto : bcnfilmcommission

Les familles trouveront aussi leur bonheur avec les nombreuses aires de jeux pour enfants.

Pour sa richesse culturelle

Le quartier ne se résume pas à ses musées, comme le Museu del Disseny. On trouve à Poblenou un magnifique cimerière monumental, très connu pour ses sculptures comme celle du « baiser de la mort » qui vaut le détour.

L’année est également rythmée par plusieurs fêtes, comme les célébrations traditionnelles de Poblenou en mai et en septembre. L’occasion pour les habitants de se retrouver et faire la fête, dans l’ambiance conviviale et joviale que l’on connaît bien dans le quartier.

Vivre à PoblenouPhoto : Paola de Grenet/Ajuntament

Cet article a été réalisé grâce aux lecteurs d’Equinox, sur Instagram !
Rendez-vous sur notre Instagram ici pour participer aux prochains articles et nous dire ce que vous préférez de votre quartier.

À lire aussi : 10 bonnes raisons de vivre dans le Gòtic

Recommandé pour vous