Tortosa, joyau historique dans le Delta de l’Èbre

Par Clémentine Laurent
Publié le Mis à jour le Photo : Tortosa turisme

Ville aux mille visages grâce à son histoire, Tortosa est la destination idéale pour un voyage dans le passé… Mais aussi au cœur de la nature, grâce à ses deux parcs naturels qui l’entourent.

Photos : Tortosa Turisme

Il n’y a rien de plus surprenant que de flâner dans les ruelles de Tortosa. Petite ville de la province de Tarragone, elle possède un patrimoine architectural impressionnant : monuments, façades, murailles, château et palais, œuvres allant de la Renaissance au modernisme du XIXème siècle se cachent à chaque coin de rue.

Si la ville est si riche en culture et en histoire, c’est surtout parce qu’elle se situe à un point stratégique : sur les rives de l’Èbre, le plus long fleuve d’Espagne.

Tortosa, capitale historique

Grâce à son histoire et les nombreux peuples qui l’ont construite, Tortosa possède aujourd’hui de multiples visages.

Il existe des traces archéologiques de la présence de l’Homme depuis plus de 200 ans avant J.-C., mais ce sont les Romains qui ont véritablement fondé la ville. Elle a ensuite été occupée par les Maures, puis reprise par les chrétiens et également peuplée de juifs.

TortosaMais c’est l’art de la Renaissance qui a laissé l’empreinte la plus profonde sur la ville. Durant le XVIème siècle, elle était une véritable capitale commerciale en Catalogne, et donc par conséquent pôle culturel et artistique. Les bâtiments des Reales Colegios en sont un magnifique exemple, unique dans la région.

L’influence de l’époque de la Renaissance à Tortosa est telle qu’il existe une Fête de la Renaissance, célébrée chaque année lors du troisième week-end de juillet avec des spectacles, reconstitutions historiques, défilés et autres célébrations traditionnelles.

Pour les passionnés de cette époque, on peut suivre l’itinéraire créé par l’Office de tourisme de la ville, la « ruta del Renacimiento », disponible ici pour découvrir ses plus beaux bijoux architecturaux.

Mais il n’y a pas que la Renaissance dans Tortosa : nombre de monuments historiques, bâtiments, places ou encore œuvres d’art correspondant à différentes époques, différents styles et même différentes religions sont à découvrir dans la ville.

TortosaLa cathédrale, le château, les palais médiévaux, les monastères, les remparts, le marché, les églises, les bains et stations thermales, le quartier juif… Il suffit de se perdre dans ses ruelles pour remonter le temps.

Découvrir Tortosa depuis les flots

La ville peut être parcourue à pied, à vélo, mais aussi en bateau sur l’Èbre, ce qui est assez unique de Tortosa. Et pas dans n’importe quel ferry : à bord d’un authentique bateau de bois méditerranéen nommé felouque, pour mieux se projeter dans l’histoire de la ville.

Depuis l’Èbre, on peut admirer toute la splendeur de la ville, mais aussi l’île de Xiquina et la forêt voisine, le tout accompagné d’un guide pour tout savoir sur Tortosa et ses alentours. Bienvenue à bord !

TortosaPlus d’infos et réservations ici.

Durée : 1 h

Prix : 11,50 € par adulte

Adresse : Rambla Felip Pedrell 10, 43500 Tortosa

À lire aussi : Eviter la disparition du Delta de l’Ebre : le plan européen

Nichée entre deux parcs naturels

Si Tortosa est une ville à voir absolument en Catalogne, c’est aussi parce qu’elle se situe au beau milieu des terres naturelles de l’Èbre, et entourée d’un écrin vert et sauvage : les parcs naturels du Delta de l’Èbre et dels Ports.

TortosaDepuis la ville, on peut rejoindre le Delta de l’Èbre pour admirer ses paysages calmes, entre vert d’eau et bleu ciel, parfois même rose et orange lors de ses magnifiques couchers de soleil.

Vous n’y serez pas seuls : le coin est habité par de nombreux oiseaux, notamment les majestueux flamants roses.

TortosaDe l’autre côté de Tortosa, c’est un autre paysage mais tout aussi fascinant : le parc naturel dels Ports, avec ses massifs montagneux impressionnants. Faites-y un petit détour pour y admirer la beauté de la nature, grâce à la faune et la flore préservées.

C’est aussi un excellent cadre pour les amateurs de randonnée, qui profiteront de paysages dignes de cartes postales après quelques heures de marche.

À lire aussi : À la découverte des flamants roses dans le Delta de l’Ebre

J’y vais ! Les infos sur Tortosa

Plus d’infos sur la ville de Tortosa ici.

Adresse : Tortosa, 43500 Tarragone

Transport : à 2 h de Barcelone en voiture, via la C-32 et la AP-7

Recommandé pour vous