Apprendre une langue étrangère, le plus tôt sera le mieux

Par Article partenaire

Saviez-vous que le cerveau des bébés est parfaitement adapté à l’apprentissage d’une langue étrangère ? En effet, dès la naissance, vous pouvez déjà apprendre une seconde langue à votre enfant. Si les compétences langagières commencent à être plus performantes aux alentours de trois ans, votre tout petit, vous entend et enregistre spontanément. Son cerveau est comme un disque dur vierge. Il est prêt à enregistrer tout ce qu’il entend. En lui parlant une langue étrangère, vous lui offrez l’occasion d’assimiler naturellement et implicitement des sonorités qu’il développera plus facilement lorsqu’il sera assez grand pour les prononcer. Voici les bienfaits d’apprendre une langue tout petit et de partir en séjour linguistique.

Apprendre plusieurs langues ne perturbe pas l’enfant

Contrairement aux idées reçues, aucun risque que votre enfant ne confonde les deux langues ou ne sache pas parler correctement sa langue maternelle. L’apprentissage de plusieurs langues, est même favorable au développement des compétences langagières de votre tout petit. Les études le prouvent. Si votre enfant apprend plusieurs langues, alors il n’en sera que plus performant dans leur maîtrise.

Le cerveau de l’enfant, une machine redoutablement efficace

Un jeune enfant n’a de cesse de découvrir le monde. La nature le pousse à réaliser des expériences et à engranger des connaissances afin de devenir autonome.

Le cerveau du jeune enfant est bien plus efficace que celui de l’adulte. Sa mémoire est tout neuve pour ainsi dire, et il est capable d’assimiler un maximum d’informations, justement car son cerveau est des plus malléables et ses facultés de mémorisation, hors pairs. La seule dimension qui soit importante c’est le côté ludique des activités qu’on lui propose. Jeux, chansons et autres histoires seront ses meilleurs alliés dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Une meilleure prononciation et un accent plus juste

Les adultes ont une moins bonne mémoire que les enfants, mais en plus, s’ils n’ont pas l’habitude de jongler entre les langues, il leur sera beaucoup plus difficile de prononcer des sons différents de ceux qu’ils connaissent.

Un tout petit, n’en est qu’au début de ses apprentissages. Il commence à peine à développer ses compétences orales. On pourrait dire que sa façon de parler n’est pas encore formatée. Il est donc capable de prononcer tous les sons qu’on lui fera entendre et ce, avec beaucoup plus de précision.

Le petit polyglotte ne profitera que plus de ses voyages à l’étranger

Parler plusieurs langues, c’est aussi une chance pour votre enfant de mieux profiter de voyages. Il pourra communiquer plus facilement et donc mieux appréhender de nouvelles cultures et lier des liens avec de nombreux autres enfants venus du monde entier. Les séjours linguistiques pour enfants sont d’ailleurs parfaits pour leur permettre de vivre la langue en immersion. Ils pourront encore mieux s’approprier une langue étrangère.

Ouverture d’esprit, développement des capacités, performance dans les apprentissages, vous l’avez compris, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas. Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge est une vraie chance pour votre enfant.

Lire aussi Apprendre l’espagnol facilement : les bons plans gratuits 

Recommandé pour vous