En Catalogne, l’incontournable Fête des Calçots de Valls

Publié le Mis à jour le Photo : Catalunya Experience

Pour découvrir les calçots, spécialité catalane, rendez-vous ce week-end dans la commune de Valls, au sud de Barcelone.

Le dernier dimanche de janvier, les parfums d’oignons grillés au feu de bois envahissent les rues de Valls à l’occasion de la Gran Festa de la Calçotada. Organisée par la mairie et la Chambre de Commerce de Valls, la calçotada attire chaque année de nombreux gourmets. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cette charmante petite ville médiévale dont l’histoire remonte au XIIème siècle, et qui conserve encore un important patrimoine.

Tout au long du week-end, activités traditionnelles et festivités sont au programme : démonstrations de cuisson de calçots, ateliers de confection de sauce, dégustations, etc. Parmi elles, le très populaire concours « Menjar Calçots » qui consiste à manger le plus de calçots en 45 minutes.

Pour y participer, il suffit d’être majeur. Le nombre maximum de participants s’élève, néanmoins, à 20 personnes, et il est important de rappeler que le port du masque est obligatoire à l’extérieur, sauf pour ceux qui mangent des calçots, évidemment.

Valls, capitale des calçots

Le calçot est une sorte d’oignon vert tendre et doux aux allures de poireau. On le cultive exclusivement dans le sud de la Catalogne, de novembre à avril. L’histoire raconte qu’un paysan de Valls, Xat de Benaiges, aurait préparé les premiers calçots à la fin du XIXème siècle. C’est pourquoi la ville de Valls est reconnue comme la capitale du calçot.

CalçotsPhoto : Sònia Vallès

Depuis plus de 100 ans, la tradition de la Calçotada s’est transmise de génération en génération jusqu’à devenir une fête gastronomique catalane incontournable. Traditionnellement, les calçots se mangent grillés, accompagnés d’une sauce à base de tomates, d’amandes grillées ou de piments banya de cabra.

CalçotsPhoto : Sònia Vallès

Gran Festa de la Calçotada à Valls : infos pratiques

Plus d’infos et le programme de l’événement ici.

Dates : dimanche 23 janvier, à partir de 10 h

Transport: 1 h 10 de train ou voiture depuis Barcelone

Recommandé pour vous