Les bars de plage de Barcelone bataillent contre la mairie

Plages de Barcelone

Sur les plages de Barcelone, la présence de bars les pieds dans le sable est incertaine pour cet été.  En cause, des appels d’offres de la mairie que le secteur juge injustes. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Sur les plages de Barcelone, quelques mois avant le début de la saison touristique, une étrange bataille a commencé. Les deux camps qui s’affrontent ? D’un côté, les bars de plage, et de l’autre, la mairie de Barcelone. Et la lutte est purement économique.

Il y a quelques jours ont débuté les appels d’offres pour les licences d’occupation des chiringuitos, ces bars de plage si populaires à Barcelone. 11 licences sont en jeu, ainsi que le prolongement de 4 autres. 

Mais si ces appels d’offres ont lieu tous les ans, cette année, les chiringuitos dénoncent une situation intenable. Ils ne bénéficieront plus d’une réduction de 75 % sur leurs taxes, comme c’était le cas en 2020 et 2021, ce qui gonfle considérablement le prix à payer. D’autant plus que les autres terrasses de bars et restaurants de Barcelone, elles, ont encore droit à cette réduction en 2022.

Les prix des appels d’offres ont d’ailleurs augmenté, par rapport aux années précédentes. Sur les plages de Barcelone les plus convoitées, le prix peut atteindre 700 000 € par chiringuito pour une saison. 

Des prix exorbitants pour les bars des plages de Barcelone

Le problème n’est pas nouveau, et la mairie assure prioriser les établissements sur des critères “sociaux”, “durables” et en fonction de la qualité de leur service, et pas sur le montant qu’ils sont prêts à payer. Mais le secteur en doute, et dénonce une mise aux enchères « camouflée » qui bénéficie juste aux plus gros poissons.

Plages de BarcelonePhoto : Vicente Zambrano González/Ajuntament

Pour résumer, ouvrir coûte bien plus cher, cette année, et certains établissements craignent ne pas pouvoir assumer le prix à payer, d’autant plus que la saison touristique est incertaine. Même si les visiteurs reviennent profiter de Barcelone et de ses restaurants, la pandémie n’est pas terminée et rien n’assure aux bars de plage d’avoir assez de clients pour rentabiliser le prix de la licence d’occupation. 

Certes, cette bataille ressemble plus à un marronnier qu’à une affaire inédite. Tous les ans, les chiringuitos dénoncent le mécanisme des appels d’offres de la mairie, qui leur semble seulement bénéficier aux plus offrants. Mais la protestation de cette année 2022 fait cette fois craindre une absence des chiringuitos sur les plages de Barcelone, cet été.

Pour le moment, la mairie de Barcelone ne compte pas revoir sa stratégie avant le 9 février, date limite de présentation des offres des établissements. En espérant que, pour cette saison touristique, les chiringuitos soient de la partie.

À lire aussi : Plages de Barcelone : le sable pourrait être cancérigène

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone